Vivant, rayon de soleil de l’actu

Hélène Bannier et Virginie Colin-Cadu viennent de lancer vivant-le-media.fr. Elles entendent mettre en valeur toutes les initiatives en faveur de la transition écologique et sociale dans le nord de la région.

Romain Mudrak

Le7.info

L’une est journaliste, l’autre communicante. Les deux sont salariées de Consortium coopérative, à Ligugé, et ont porté sur les fonts baptismaux vivant-le-media.fr. Un webmedia, donc, qui vise à « informer », « inspirer » et « contribuer ». « Nous nous intéressons à toutes les initiatives tournées vers la transition écologique et sociale dans le Nord-Aquitaine, qu’elles émanent d’entreprises, de collectivités, d’associations... », prolongent Hélène Bannier et Virginie Colin-Cadu. Pour l’heure, une quinzaine de reportages in situ s’affichent sur Vivant, du projet de tiers-lieu agricole de Retournay (79) à la seconde vie offerte aux coquilles d’huîtres en Charente-Maritime, en passant par Le Potager d’à côté. Le tout se décline sous la forme d’articles, de photos -faites en partie par la photographe indépendante Annabelle Avril- et de reportages audio.

« Un vrai foisonnement »
Mais au-delà d’informer, ce média de solutions vise à « inspirer » tous ceux qui aspirent à mettre en place des initiatives positives de proximité. Et aussi à « contribuer » à créer du lien entre tous les acteurs du territoire. A titre d’exemple, l’expérience Territoires zéro chômeur de longue durée à Mauléon (cf. n°432) suscite de l’intérêt à Poitiers et dans le Châtelleraudais. « Fin août 2018, nous sommes parties à l’aventure pour nous assurer qu’il y aurait assez de matière. Et nous avons vu un vrai foisonnement d’idées... » S’il ne s’agit « pas de tout peindre en rose », la démarche vise quand même à laisser filtrer quelques rayons de soleil à travers le nuage noir de l’actualité. Un peu à la manière des Carnets de campagne de Philippe Bertrand, sur France Inter...

Un webmédia collaboratif
Epaulées par Annabelle Avril, Claire Marquis, Benoît Latterade, Alice Clergeaud ou Thierry Quinqueton, les fondatrices de vivant-le-media.fr se disent ouvertes à tous ceux et celles qui veulent rejoindre l’aventure. « Chacun avec ses compétences... » Cette dimension participative devrait également se matérialiser par l’ouverture d’un agenda ouvert aux acteurs. Ils pourront y glisser les événements qui font leur actualité. Reste à définir le meilleur modèle économique pour que l’aventure soit pérenne. Hélène Bannier et Virginie Colin-Cadu ne s’interdisent rien. « Nous avons une âme d’aventurières ! »

À lire aussi ...