Cruel scénario

Le money-time n’est décidément pas en faveur de Poitiers, qui s’est incliné hier soir dans les dernières secondes contre Quimper (85-90), comme contre Blois et à Nancy. Cette troisième défaite consécutive, assortie d’un nombre important de blessés, a de quoi inquiéter pour la suite.

Romain Mudrak

Le7.info

En 2 mots
Après deux défaites consécutives avec les honneurs (contre Blois et Nancy), le PB se devait de retrouver le chemin de la victoire face à Quimper, une équipe de bas de tableau. Las... Gonflés à bloc après leur victoire, la semaine dernière, face à Aix-Maurienne, les Bretons n’ont rien lâché, et malheureusement pour les 1 900 spectateurs présents à Saint-Eloi, Poitiers s’est incliné dans les toutes dernières secondes (85-90).
La défense n’a pas été à la hauteur de l’enjeu, comme l’a souligné Arnauld Thinon à la fin du match : « On n’a pas très bien défendu, on était clairement pas dans les standards habituels. » Problème, de l'autre côté du terrain, les Poitevins ont également manqué de réussite. Certes, Kevin Harley a débloqué son compteur personnel (25pts) et a fait mieux que sur les deux derniers matchs. Mais ses coéquipiers ont raté de nombreux shoots ouverts (39% de réussite pour l’ensemble de l’équipe). Et pourtant, l’espoir était de mise lorsque les Poitevins ont infligé un 11-0 à leurs adversaires du soir dans le money-time et sont même passés devant (81-80). Mais les dernières secondes ne leur bénéficient décidément pas en ce moment. Le coach de Quimper, Laurent Foirest, analyse ce qu'il s'est passé : « On n’a pas perdu la tête quand Poitiers est revenu. Mes joueurs se sont bien battus ,même s’ils ont fait beaucoup de fautes. » C’est vrai que de ce côté-là, on a pu noter l’engagement particulièrement agressif de Mondésir (6pts) et de Djimrabaye (10pts), exclus avant la fin de la rencontre, ainsi que la pression exercée par Neree (4pts), Douvier (8pts) et Valdelicio (18pts et meilleur marqueur de Quimper), passés à un cheveu de la sanction suprême.
Ce match engagé a été un défi physique pour les Poitevins. La saison est encore longue, rien n’est encore perdu pour les playoffs. Toutefois, le bilan de ce mois de janvier est loin des prévisions du coach. Mais le problème comptable n’est pas le seul à occuper son esprit. « Ce soir, j’ai six joueurs blessés et je ne sais pas encore comment nous allons jouer Boulazac mardi (en Coupe de France) », a-t-il confié. En effet, à Pierre-Yves Guillard laissé au repos pour ce match, s'ajoutent Mendy (touché à l'épaule), Niles, Harley, Thinon et Anderson Jr plus ou moins gravement touchés pendant la rencontre. En championnat, le répit sera un peu plus long. Le 1er février, Poitiers affrontera les Alsaciens de Gries Oberhoffen, qui viennent une nouvelle fois de s’imposer face à Saint-Chamont (82-81).

Le joueur 
Ron Anderson Jr a joué 32’ particulièrement intenses. Très mobile, il a marqué 16pts tout en totalisant 12 rebonds. Son évaluation culmine à 21.

La stat
39% de réussite. Le PB a loupé beaucoup d’occasions de scorer sur des shoots ouverts. 

La fiche
1 906 spectateurs. Arbitres : Alexandre Maret, Lionel Betton, Damien Mora. Evolution du score : 16-21, 32-26, 15-23, 22-20.

Poitiers. Anderson Jr (16), Thinon (12), Niles (14), Harley (25), Mendy (0), Reynolds (8), Bangura (10, puis Blanc. Entraîneur : Ruddy Nelhomme.

Quimper : Neree (4), Cohn (14), Douvier (8), Choplin (10), Prost (13), Mondesir (6), Djimrabaye (10), Valdelicio (18), King (7), puis Gottin. Entraîeneur : Laurent Foirest.


Ils l'ont dit...
Ruddy Nelhomme (coach PB86) :
« C’est notre deuxième défaite consécutive à la maison. J’ai beaucoup de frustration sur ce match. On n’a pas défendu ce soir. On prend 90 points à la maison, on n’est pas à notre niveau. On ne disposait pas de joueurs estampillés défensifs comme Pierre-Yves Guillard ou Kevin Mendy sur une partie du match, et après nous avons été moins bien organisés. On ne s’est pas désuni, on est même revenu à la fin mais cela n’a pas suffi parce qu’on a perdu des joueurs petit à petit. On a cherché des solutions mais plus je me retournais sur le banc, moins j’avais de joueurs aptes à jouer. Ce match va laisser des traces physiquement. On a six joueurs blessés. Aujourd’hui, je ne sais pas comment nous allons jouer Boulazac mardi. »

Arnauld Thinon : « On a manqué trop de shoots ouverts, dont le mien dans le dernier quart-temps. On n’a pas très bien défendu, on était loin des standards habituels. Ce match est un coup d’arrêt à domicile. Il va laisser des traces physiquement tout d’abord parce qu’on ressort avec pas mal de blessés. Rien n’est perdu mais on n’est pas dans le tableau de marche vers les playoffs qu’on s’était fixé. »

Laurent Foirest (coach Quimper) : « On n’a pas perdu la tête quand le PB est revenu dans le dernier quart temps. Mes joueurs se sont bien battus, même s’ils ont fait beaucoup de fautes. Dans les moments importants, on a bien défendu. Il faudra le faire plus souvent maintenant. »

Photo Franck Fétis

À lire aussi ...