mardi 24 décembre
Après une série de trois victoires, le PB86 vient de subir deux revers préjudiciables face à Blois et à Nancy. Réaction attendue dès samedi face à Quimper pour remettre la marche avant.
Dans son tableau de marche, Poitiers avait sans doute tablé sur un succès contre Blois et une défaite à Nancy, en pleine bourre depuis les arrivées de Solo Diabaté et Marcellus Sommerville. Mais Arnauld Thinon et sa bande sont revenus de l’Est avec la très désagréable impression d’être passés à côté d’un gros coup. A quatorze secondes du terme (73-74), JR Reyndols a eu l’occasion de « tuer » le match, mais son lay-up s’est échoué sur le cercle. Derrière, le Sluc a assuré l’essentiel sur la ligne grâce à Sommerville. Dommage, d’autant que le PB86 s’est montré solide au rebond et n’a perdu que dix ballons. Bref, comme face à Blois, tous n’est pas à jeter dans ce neuvième revers de l’année. « Nous étions dans ce que nous voulions faire, notre plan a fonctionné. Les gars ont été solidaires. Il ne nous a pas manqué grand-chose », concède Ruddy Nelhomme.
Hélas, les défaites encourageantes ne ramènent rien sur un plan comptable. Le technicien poitevin le sait mieux que quiconque et ne vise rien d’autre qu’une victoire, ce samedi, contre l’Ujap Quimper de son collègue chez les Bleus, Laurent Foirest. L’ancien ailier international et les Bretons avaient remporté la dernière manche en Leaders cup (97-78), après avoir pris une énorme fessée à la salle Jean-Pierre Garnier (55-87) et perdu Alexis Desespringalle sur blessure. Depuis, ils ont alterné le bon et le moins bon et semblent actuellement dans le dur, malgré un sursaut d’orgueil mardi contre Aix-Maurienne.
JR Reynolds se montre
De toute évidence, ce PB86-Ujap Quimper suintera la fébrilité entre deux formations à la recherche de la meilleure carburation. Dans leur « malheur », les Poitevins savent pouvoir compter sur un JR Reynolds de mieux en mieux, comme en témoigne sa performance à Nancy. Au relais du champion de France de Pro A 2009 et 2014, Kevin Harley se montre toujours aussi costaud, même s’il coince un peu en attaque (deux matchs consécutifs à moins de 10pts). Surtout, il a manqué quelques séances d’entraînement cette semaine, tout comme Kevin Mendy. Mais les deux compères seront d’attaque. « Comme d’habitude, nous devrons contrôler le rythme et le rebond », observe Ruddy Nelhomme qui s’attend à « un match compliqué » dans un « championnat très dense où tout le monde peut battre tout le monde »
En face, Poitiers devra se méfier de l’inusable Bernard King, artisan majeur du maintien de l’Ujap en Pro B et toujours très saignant. Mais le meneur Thomas Prost, l’arrière Travis Cohn, les intérieurs Bruce Douvier et Joaquim Valdelicio constituent autant de menaces à prendre au sérieux. Jusque-là, Quimper n’a pas brillé sur la route, nanti d’un seul succès à Denain. Mais rappelons-nous que l’an passé, cette équipe était venue briser une série de quatorze revers de rang à… Poitiers.
16e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (13e, 6v-9d) vs Ujap Quimper (16e, 5v-9d), samedi 26 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Maret, Betton et Mora
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre