Evan Fournier ouvre les portes de sa vie en NBA

La websérie « Fournier for real » cartonne sur Youtube. Tommy Hombert tourne et monte les images des coulisses de la vie d’Evan Fournier en NBA. Le Poitevin revient d’un quatrième voyage à Orlando. Impressions.

Arnault Varanne

Le7.info

Mardi 15 janvier 2019. Soir de match à Saint-Eloi. Dans les travées, Tommy Hombert traîne deux grosses valises noires synonymes de nouveau voyage aux Etats-Unis. Depuis septembre, le cadreur et monteur attitré du PB86 -il en est salarié à temps partiel- s’est déjà « offert » quatre escapades en Floride. A Orlando plus précisément, où l’ancien arrière poitevin Evan Fournier  joue depuis quatre saisons. Son job ? Faire découvrir les coulisses de la vie du joueur aux internautes. « C’est Youssef Ouldyassia, journaliste pour Canal + Afrique, qui a fait appel à moi pour tourner cette série « Fournier for real, abonde Tommy Hombert. Evan avait ce projet depuis longtemps. Et comme je le connaissais depuis son passage à Poitiers, ça a aidé… »

Dès 2012, Tommy Hombert et Benoît Dujardin avaient documenté Le rêve américain d’Evan sur grand écran. Un septennat plus tard, le règne de l’arrière des Magic est sans partage ou presque en Floride. Les cinq premiers épisodes de la websérie, sur l’alimentation, les cheveux, les déplacements ou encore les installations du Magic, montrent un joueur « très pro et qui sait ce qu’il veut ». « Evan n’a pas changé, il est resté simple et dégage quelque chose d’authentique. Et puis, il déteste toujours autant perdre et met tout en œuvre pour être le plus performant possible. Sa femme Laura gère son planning, elle a un rôle hyper important dans sa carrière. Il ne laisse rien au hasard. »

« Tout le monde t’adore ici »

Tommy Hombert « kiffe » ses micro-séjours de quatre-cinq jours à Orlando, où il filme en général de quoi « réaliser deux épisodes ». Au total, la série devrait en compter une dizaine, avec peut-être au final un retour d’Evan sur les terres d’origine de sa mère, en Algérie. Et Poitiers là-dedans ? Fournier garde un excellent souvenir de ses deux saisons sous le maillot du PB. Il se demande cependant « si les gens ne l’ont pas oublié ». « Je lui ai dit : « Tu rigoles Evan, tout le monde t’adore ici ! » » Lui se souvient en tout cas de « sa première C3 (Citroën, ndlr) », alors qu’il roule désormais dans de grosses voitures.

Après la sortie du sixième épisode, fin janvier, Tommy Hombert retournera courant mars à Orlando pour filmer la team Evan Fournier, notamment ses agents, Jérémy Medjana et Bouna Ndiaye, ainsi que son manager Issa Mboh. Entre-temps, il partira dix jours avec l’équipe de France à l’occasion des deux derniers matchs de qualification pour le Mondial 2019, en Finlande et face à la République tchèque. Sûr qu’Evan Fournier les regardera de près, déjà focus sur la coupe du monde qui se déroulera du 31 août au 15 septembre, en Chine. Malgré son histoire d’amour contrariée avec les Bleus, il y est « toujours aussi attaché ».

 

Des chiffres records
Visiblement, les coulisses de la vie d’Evan Fournier en NBA font recette. L’épisode 1 a été vu près de 200 000 fois. Surtout, Tommy Hombert observe que « la plupart des commentaires sont très positifs ». Une forme de reconnaissance pour lui.
Photo DR

À lire aussi ...