mardi 24 décembre
De nouveaux dispositifs fiscaux apparaissent ou sont prolongés cette année pour soutenir un marché de l’immobilier plutôt porteur dans la Vienne, malgré la crise des Gilets jaunes.
Rénovation des centres-villes
Une nouvelle déduction fiscale est entrée en vigueur au 1er janvier 2019 pour les propriétaires réalisant des travaux de rénova- tion d’un appartement ou d’une maison dans le but de le louer par la suite. Contrairement à la loi Pinel, ce dispositif baptisé Denormandie échappe à tout zonage. En revanche, il n’est accessible qu’aux habitants des 222 communes signataires d’une convention Cœur de ville destinée à revitaliser les centres-villes. Poitiers et Châtellerault en font partie. Dans le détail, la réduction d’impôt peut atteindre de 12% à 21% de l’investissement selon que le bien sera loué 6, 9 ou 12 ans. Le montant des travaux doit s’élever au moins à 25% du prix d’achat du logement.
Bail de mobilité
Votée en novembre 2018, la loi Elan sur le logement s’applique en partie dès cette année. Plusieurs décrets sont en attente. Mais dès à présent, les propriétaires peuvent proposer un bail de mobilité d’un à dix mois pour leur bien meublé. Ce nouveau type de contrat intéressera les locataires en formation ponctuelle, en stage, les étudiants ou les salariés en mission par exemple. Les bailleurs n’ont pas le droit d’exiger un dépôt de garantie. En cas d’impayé, ils devront se retourner vers la caution Visale, qui a pour but d’« aider la mobilité pour favoriser l’emploi ».
Transition énergétique : les aides prolongées
Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) devait se transformer en prime ver- sée au moment des travaux. Finalement, le dispositif reste identique jusqu’en 2020. Cette réduction fiscale concerne une partie des dépenses réalisées pour rénover sa résidence principale de plus de deux ans. De son côté, l’éco-prêt à taux zéro est prolongé jusqu’en 2021. Un seul projet de travaux est désormais nécessaire pour y prétendre et la durée de l’éco-PTZ est poussée à quinze ans. Attention, ce changement s’appliquera en mars 2019, sous réserve de vote définitif par le Parlement.
Quand changer d’assurance emprunteur ?
Il est désormais possible de changer chaque année l’organisme qui assure votre crédit immobilier. Mais à quelle date précisément ? La question est tranchée : ce sera à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Par ailleurs, cette assurance emprunteur risque d’augmenter cette année puisqu’une taxe de 9% s’applique maintenant sur les cotisations payées au titre des garanties décès, incapacité-invalidité et perte d’emploi.
Retrouvez notre dossier habitat :
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre