Aujourd'hui
Poitiers dit WEE! à l’électro
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 23 janvier 2019De jeudi à samedi, Poitiers résonnera aux sons de l’électro. Plusieurs DJ set et lives, en before ou en after, sont à vivre à plusieurs endroits culturels de la ville. Petit tour d’horizon des rendez-vous au programme.
Poitiers, ville électro ? Cela se confirme avec la tenue, de jeudi à samedi, de la 6e édition du festival WEE!, à l’initiative du Tap et du Confort moderne. « On a imaginé ce temps fort autour des cultures électro, au moment où elles sortaient de leur public de niche, rappelle Bernard Mouchon, programmateur musiques actuelles au Tap. Nous essayons de programmer du théâtre, de la danse et des spectacles qui travaillent la matière électro. »
C’est justement par la danse que s’ouvre cette nouvelle édition, jeudi soir au Tap, avec « Crowd », une « fête hypnotique » mise en scène par Gisèle Vienne, où quinze jeune gens bougent sur un mix « made in Detroit » (Jeff Mills, Underground Resistance…). Une rencontre avec l’équipe artistique est prévue à l’issue de la représentation. Une heure avant et une après le spectacle, Blueboy (de l’association Technogramma) animera le bar de l’auditorium avec un DJ set brassant cinquante ans de musique soul, jazz, rock, hip-hop, house et techno.
Une soirée avec Rinse France
Vendredi, « journée marathon ». A 18h30, live exclusif de Blackbass à Plexus Records. Puis à partir de 21h30, rendez-vous au Tap qui accueille Fatal Walima et Josey Rebelle. Le premier est une figure montante de la scène parisienne, la seconde une DJ phare de la radio indé Rinse FM. La fête se prolonge à La Luna, jusqu’à sa fermeture (7h du matin) pour une nouvelle « Late Night » de Technogramma, avec les collectifs ATHK et AASC.
Samedi, Shlomo assurera deux siestes électroniques au Tap, à 15h et 17h. A 21h, le Catalan Marc Melià se produira au planétarium du Lieu Mutliple. Enfin, WEE! se clôturera, de 22h30 à 5h au Confort moderne, sur plusieurs sets de Azamat B., Simo Cell avec Low Jack et Ron Morelli. Une dernière soirée imaginée avec Rinse France, pendant français de la radio londonienne éponyme, élue meilleure webradio en 2017. « Cela a été une évidence, nous n’avons pas hésité longtemps », reconnaît Laurent Philippe, programmateur musique au Confort moderne.
« Exigeante », la programmation ne devrait pas manquer d’attirer les afficionados. Et un plus large public. « Le grand public ne les connaît pas forcément mais les artistes électro sont parmi ceux qui tournent le plus dans le monde entier, souligne Bernard Mouchon. Nous voulons montrer que cela peut intéresser tout le monde. »
À lire aussi ...