La Lorraine inhospitalière

Le PB86 se déplace aujourd’hui à Nancy, pour le compte de la 15e journée de Pro B. Et devra faire corps avec ce qui se fait (presque) de mieux dans la division en termes d’effectif.

Arnault Varanne

Le7.info

Comme à leur habitude lorsqu’ils vont en Lorraine, les joueurs du PB86 ont pris le train pour rallier Nancy. Trois heures et demie de TGV au lieu sept heures trente de bus, l’économie de temps et de fatigue est appréciable, surtout après le match de mardi face à Blois (63-71). Ruddy Nelhomme émet évidemment quelques regrets au vu du scénario. Son équipe s’est sans doute « un peu énervée » au moment de rater des tirs ouverts. « Nous avons laissé à Blois trois paniers rapides à cause d’un repli défensif insuffisant, le match se joue là-dessus… » En dépit de ce money-time raté, ponctué par trois balles perdues préjudiciables, le technicien poitevin retient « de bonnes choses sur le plan défensif ». 

Défensivement, ils devront l’être costauds ce soir à Gentilly face à l’un des prétendants à la montée en Jeep Elite. Certes, le Sluc a raté le coche dans cette première partie de saison (9-5), mais va clairement mieux depuis dix jours avec deux succès autoritaires sur Orléans et Gries-Oberhoffen. Guilland and co ne croiseront pas sur leur route Anthony Goods, arrêté pour cause de pubalgie. En revanche, de vieilles connaissances seront sur le parquet : John Cox, Mickaël Var, Philippe Braud, Dinma Odiakosa, Yunio Barrueta, Williams Narrace ou encore les deux derniers arrivés Souleymane Diabaté et Marcellus Sommerville. Le puissant intérieur américain (ex-Orléans) a écoeuré les Alsaciens mardi avec 16pts et 5rbds.

Bref, le PB86 est prévenu, le Nancy de Christian Monschau dispose d’une vraie force de frappe à tous les postes, notamment à l’intérieur avec un Bastien Vautier (20 ans) très en vue depuis la rentrée. Cependant, Evreux et Denain se sont déjà imposés à Jean-Weille par le passé... « Nous devrons être vigilants défensivement du début à la fin », prévient Ruddy Nelhomme qui a encore en tête le déplacement à Orléans, soldé par une déroute historique (85-111). Si le coach poitevin attend « un peu plus de tout le monde », il sera sans doute attentif à la prestation de JR Reynolds, dont la prestation contre Blois a été très discrète. L’ancien meneur du BCM Gravelines de… Christian Monschau (2012-2013) doit lui aussi apporter davantage son écot aux deux bouts du parquet.

15e journée de Pro B, Sluc Nancy (5e, 9v-5d)-Poitiers Basket 86 (12e, 6v-8d), samedi 19 janvier, 20h au palais des sports Jean-Weille. Arbitrage de Mme Ortis, M. Bazine et Monsire.  

DR Solotiana

À lire aussi ...