Aujourd'hui
Simedys au service de la chirurgie
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 25 janvier 2019Un an après sa création, la start-up Simedys entend bien partir à la conquête du marché international avec SimLife®, le système de simulation mis au point par le laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Poitiers.
En 2013, ABS Lab, le laboratoire d’anatomie, biomécanique et simulation de la faculté de médecine de Poitiers se lançait dans des recherches innovantes destinées à permettre aux chirurgiens et étudiants de s’exercer sur des modèles cadavériques humains dynamiques, et non plus statiques. En d’autres termes, il s’agissait d’inventer un système capable de revasculariser et reventiler un cadavre pour reconstituer les conditions réelles d’un prélèvement multi-organes.
Cinq ans plus tard, non seulement le projet SimLife®, porté conjointement par l’Université, le CNRS et l’Inserm, a abouti, mais il a donné lieu à la création, le 1erdécembre 2017, d’une start-up chargée de la diffusion de cette invention brevetée. De maître de conférences en biomécanique à la faculté de sciences de Poitiers, Cyril Brèque est donc devenu président-directeur général de Simedys, qui commercialise le 4P4 (Pulse For Practice), « une version commerciale, plus facile d’utilisation, plus robuste aussi » du démonstrateur SimLife®. Le principe est le même : injecter dans un cadavre un avatar de sang à base d’eau « pour lui rendre l’apparence la plus proche d’un patient endormi au bloc, note avec enthousiasme le PrJean-Pierre Faure. Cela peut intéresser tous les chirurgiens, quelle que soit leur spécialité car on peut optimiser le modèle selon le type de chirurgie. »
Création et fabrication : du 100% local
Dans le laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine, certaines tables sont équipées du démonstrateur SimLife®, d’autres du 4P4. Avec ses tuyaux, ses robinets et autres régulateurs de pression, le premier paraît bien artisanal à côté du second, piloté grâce à « une tablette tactile connectée en wifi à un module installé sous la table », souligne Cyril Brèque. La production en a été confiée à deux entreprises locales, le bureau d’études Agileo Automation à Poitiers et la société Gape à Vouneuil-sous-Biard, spécialisée dans les machines spéciales. Le 4P4 est vendu 86 000 €TTC et actuellement« en rupture de stock ». Six exemplaires sont sur le marché, quatre à Poitiers et deux à Lyon. Simedys s’apprête à en livrer deux autres.
La toute jeune start-up est également prestataire de services. « Nous commercialisons des formations autour du SimLife®, à partir de grilles élaborées avec l’Agence régionale de santé, l’Hôpital d’instruction des armées du Val de Grâce, l’Ecole francophone de prélèvement multi-organes, la Société française de chirurgie thoracique et cardiovasculaires... » Simedys a ainsi déjà distillé son expérience dans des laboratoires d’anatomie à Lyon, Angers, Montpellier, Nancy, Paris et actuellement auprès de l’armée allemande.« Aujourd’hui SimLife® est un outil d’apprentissage et de formation, mais ce sera peut-être un jour un outil d’évaluation, anticipe Cyril Brèque. Aux Etats-Unis, les chirurgiens sont tenus de renouveler leur accréditation tous les dix ans. »Ce n’est pas -encore- le cas en France mais, selon le tout nouveau PDG, « le marché mondial de la simulation se chiffre en milliards d’euros ».
À lire aussi ...