mardi 24 décembre
Dans un match très indécis, l’ADA Blois a fini par prendre le meilleur sur le PB86, dont la série s’arrête à trois victoires consécutives. Prochaine échéance samedi, à Nancy.
En 2 mots
Les nouveaux derbies entre le PB86 et l’ADA offrent toujours des confrontations disputées. A égalité au classement, avec six victoires en treize journées, les deux protagonistes ont livré hier un duel âpre et accroché. Certes, l’ADA a mieux démarré (11-3) grâce à l’efficacité de son intérieur Omari Gudul, mais Poitiers a vite réagi, même amputé de son capitaine Pierre-Yves Guillard, sorti à cause d’une douleur à l’épaule. Comme souvent, c’est le binôme Harley-Mendy qui se charge de sonner la « révolte », suppléé par JR Reynolds, auteur d’un buzzer beater du milieu de terrain pour conclure le premier quart-temps (21-18). De quoi enflammer Saint-Eloi et s’offrir une bonne dose de confiance. La deuxième période se joue sur le même tempo. Pas de panier facile, de l’âpreté et quelques coups d’éclat, notamment ce triple rageur de Thinon (30-27, 15e). Un temps à sept longueurs devant (36-29, 19e), le PB ne rejoint toutefois les vestiaires qu’avec un pécule de quatre unités.
Ruddy Nelhomme et ses ouailles sont prévenus, s’ils veulent réaliser la passe de quatre, ils vont devoir s’employer. Et le réveil de Benjamin Monclar dans le troisième acte (10pts) en est le symbole. Sur les épaules de son capitaine et de Joe Burton, l’ADA monte le son en défense et oblige Anderson Jr -excellent de combativité- et consorts à prendre des tirs difficiles. Le champion de France passe un 10-2 à son hôte (43-36, 45-46, 25e) et le fait douter. Mohammed puis Gudul sur un dunk spectaculaire mettent un peu plus de pression sur les Poitevins au crépuscule du troisième acte (52-57).
Aux commandes du match, l’ADA n’est toutefois pas si souveraine. La preuve avec cette balle perdue bêtement par Burton ou ce air ball d’Eboh. Niles en profite et plante une banderille qui remet les siens devant (58-57, 34e). L’air est irrespirable à Saint-Eloi, mais les Blésois gèrent mieux le money time, avec un Cornely impeccable à la mène et quelques balles perdues côté poitevin. En n’encaissant que 27pts après la pause, les hommes de Mickaël Hay ont réussi là où Saint-Chamond et Rouen avaient échoué : le contrôle du rythme. Ce huitième revers de la saison est évidemment un coup d’arrêt pour Poitiers, qui avait l’occasion d’équilibrer son bilan. Prochain match dès samedi à Nancy.
Le joueur
Ron Anderson Jr a livré l’un de ses meilleurs matchs sous le maillot du PB. Il termine co-meilleur marqueur (15pts) et rebondeur (12), le tout assorti de 3pds et 23 d’évaluation.
La stat
8. Soit le nombre de points inscrits par Kevin Harley. C’est la première fois que l’arrière poitevin passe sous la barre des 10pts. CQFD.
La fiche
A Poitiers, ADA Blois bat PB86 71-63. Mi-temps : 32-36. Evolution du score : 18-21, 32-36, 57-52, 63-71. Arbitrage de MM. Lepercque, Malegue et Maccario.
Poitiers. Anderson Jr (15), Thinon (15), Niles (14), Harley (8), Mendy (4), Reynolds (4), puis Guillard, Bangura, Blanc. Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Blois. Monclar (12), Thibedore (4), Gudul (14), Pontens (4), Cornely (10), Burton (9), Mohammed (8), McKnight (8), Eboh (2). Entraîneur : Mickaël Hay.
Il a dit...
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : "On a peut-être manqué d'un peu de fraîcheur, mais nous sommes tombés sur une équipe de Blois qui a fait un bon match, a défendu. On est resté dans le match, après le basket reste un sport d'adresse. On a eu beaucoup de shoots ouverts pas mis dedans. C'est regrettable à la maison, alors qu'on aurait pu faire mieux."
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre