Des vacances comme ci comme ça

Quelques heures à peine après leur rencontre, Marion et Ben décident de partir ensemble pour… la Bulgarie ! Un drôle de coup de tête pour une comédie romantique légère, sans plus.

Steve Henot

Le7.info

Lui est très attaché à son petit confort, bien au chand dans ses certitudes et ses manies, limite psychorigide. Elle est curieuse, dynamique, fêtarde et ultra sociable, adepte d’une vie sans attache. Tout les oppose et pourtant, quelques heures après avoir fait connaissance via une application de rencontres, Marion et Ben décident de partir ensemble en vacances… En Bulgarie ! Dans ce pays dont ils ne connaissent strictement rien, ils vont très vite être confrontés à leurs profondes différences…

Cette soudaine découverte des petits travers de l’un et de l’autre, dans le contexte d’une intimité partagée, fait le sel de premières minutes assez enthousiasmantes. Si les traits sont grossis autant que possible -et que dire du scénario improbable-, certaines situations se montrent efficaces de cocasserie. Plus surprenant, cette première réalisation de Patrick Cassir offre une lecture plutôt pertinente sur la vie de couple, dont la bonne recette reposerait davantage sur une spontanéité mutuelle que sur un simple indice de compatibilité des caractères. En revanche, Première vacances est beaucoup moins habile lorsqu’il s’agit de raconter la Bulgarie, destination « exotique » que le long-métrage dépeint avec une condescendance qui met plus mal à l’aise qu’elle ne prête à sourire. A trop vouloir jouer le décalage… Malgré cela, les mésaventures pas si trash de Camille Chamoux et de Jonathan Cohen ne manqueront pas de rappeler, avec un brin de malice, des souvenirs aux couples dans la salle. Ce n’est déjà pas si mal.

Comédie de Patrick Cassir, avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin. (1h42)

 

DR : The Film

À lire aussi ...