Jour de fête à Poitiers

Samedi sera la journée à ne pas rater dans le centre-ville de Poitiers. De nombreux artistes se faufileront dans les rues adjacentes à l’hôtel de ville, entre les chalets et au pied de la grande roue. Demandez le programme !

Romain Mudrak

Le7.info

Allumette, œuvre militante
La scène s’ouvre dans la rue. Devant un mur de briques, une petite fille aux pieds nus vend des allumettes. Et puis arrivent le froid, un orage magique, des objets tombés du ciel... Avec Allumette, Tomi Ungerer transforme l’œuvre d’Andersen (La petite fille aux allumettes) en révolution caritative contre la pauvreté… C’est cette version revue et corrigée que la compagnie Au temps pour moi a choisi de présenter, samedi à 16h, dans le square de la République, à Poitiers. « Le personnage d’Allumette, figure de la pauvreté, incarne ici l’humanité d’un système qui ne l’est pas, soulignent Claudia Lapisardi et Madalen Larvor, dans la note d’intention du spectacle. En étant le déclencheur, il symbolise la prise de conscience personnelle et collective, si chère à Tomi Ungerer, et nécessaire au combat contre la misère et à l’action caritative à contre-courant du système ». Ce tout nouveau spectacle proposé par deux comédiennes professionnelles est destiné au jeune public, mais devrait à coup sûr susciter la réflexion des adultes.

Artistes haut perchés
Cette année, le Père Noël ne viendra pas seul à Poitiers. Afin de préparer son arrivée, l’Arche de Noël, autrement appelée la brigade animalière, devra vérifier que tout est prêt pour l’accueillir entre 15h et 18h : passage en revue des troupes, sécurisation du périmètres, délimitation de la piste d’atterrissage du traiîeau, sans oublier une distribution de friandises aux enfants… Montés sur des échasses (notre photo), ils sont à la fois drôles et très impressionnants dans leurs somptueux costumes. Dans le genre « haut perchés », Les Zigomatiks se posent également comme des acrobates extraordinaires. Deux échassiers et un jongleur se promèneront tout l’après-midi sur leurs vélos gigantesques.

Un quartet de saxos excentriques, un bal d’hiver et des ballons
De 15h à 18h, retrouvez également dans les rues du centre-ville la fanfare Saxez l’air quartet, un ensemble de saxophonistes vêtus de costumes aussi lumineux qu’excentriques. La Fée des arts offrira aux tout-petits des sculptures en ballons. Enfin, à partir de 18h, au square de la République, DJ Korto et DJ Hoptimyst, bien connus de la place poitevine, enchanteront les oreilles des passants le temps d’un bal rétro et festif de Noël. Les danseurs de la compagnie du Gramophone seront là. N’ayez pas peur du froid, Zo Prod a prévu les braseros.

Photo Iboo création

À lire aussi ...