Opération rachat à Saint-Eloi

Humiliés à Orléans (85-111), mardi, Pierre-Yves Guilard et ses partenaires se doivent de relever la tête demain face à Saint-Chamond. Le capitaine du PB86 donne le ton.

Arnault Varanne

Le7.info

Pierre-Yves, que s’est-il passé mardi à Orléans, où vous aviez déjà encaissé 65pts (*) à la mi-temps ?
« Nous n’avons pas mis assez d’intensité d’entrée de jeu. Ils ont pris confiance et avec les joueurs qu’ils ont, ils ont déroulé. On a pris la grêle, il n’y a pas d’autre mot. 65pts à la pause ? Je n’ai pas le souvenir dans ma carrière… Dans ces cas-là, tu te sens impuissant, avec une sensation désagréable. Dans la tête, ça fait mal. Mais il faut se regarder dans la glace et ne pas reproduire les mêmes erreurs. C’est une défaillance collective. »

Comment rebondir après une telle contre-performance ?
« L’avantage de ce sport, c’est que tu peux rebondir rapidement. Les matchs s’enchaînent, il y a évidemment des choses à corriger. Passé le mal à la tête pendant deux jours, on s’est projeté sur Saint-Chamond. On est encore dos au mur avec un calendrier pas forcément avantageux pour nous et cette erreur commise face à Lille. »

Quel regard portez-vous sur cette équipe de Saint-Chamond, 5e, qui réalise un super début de saison ?
« C’est une équipe qui a de la gueule, ne force pas trop le jeu. Le coach les fait bien jouer. Il va falloir être très solidaires car Saint-Chamond ne lâchera rien. Je le répète, il faut que nous soyons irréprochables dans l’intensité et l’état d’esprit. »

Comment remettre en selle Brandon Brown, qui semble en difficulté depuis son arrivée ?
« Ce n’est pas simple… Ce début de saison n’est pas à l’image de notre préparation, ça me déçoit un peu. Concernant Brandon, il suivra forcément si on lui montre la voie. A nous de l’aider dans son intégration. On n’a pas le choix, il faut prendre les deux matchs (Saint-Chamond et Nantes, ndlr) à venir pour aborder la reprise avec plus de sérénité.»

(*) En presque quinze ans d’existence, le Poitiers Basket 86 n’avait jamais encaissé autant de points en une mi-temps… ni même au terme du temps réglementaire (111).

11e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (15e, 3v-7d)-Saint-Chamond Basket Vallée de Gier (5e, 7v-3d), samedi 22 décembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Peyridieu, Sans et Coanus.

 

« Imposer notre rythme »
Sur une série de trois succès consécutifs, Ruddy Nelhomme attend de ses joueurs qu’ils montrent un autre visage que celui affiché mardi à Orléans. « Nous devrons être présents au rebond, ne pas perdre trop de ballons et imposer notre rythme, insiste le coach du PB86. Saint-Chamond joue bien, quelques-uns de ses joueurs évoluent ensemble depuis longtemps (Rinna, Guichard, Paumier, Hoyaux, ndlr). » La deuxième meilleure défense du championnat -73,9pts encaissés- s’est déjà imposée trois fois à l’extérieur, notamment à Caen mardi dernier. Elle peut compter sur un axe 1-5 tunisien très performant. Omar Abada et Makram Ben Romdhane figurent parmi les révélations de la saison.

 

 

 

Photo Jordan Bonneau

À lire aussi ...