Gens du voyage : du changement au 1er janvier

Après vingt-six ans de service ininterrompu, l’Association départementale pour l’accueil et la promotion des gens du voyage (Adapgv) n’assurera plus la gestion des aires de Grand Poitiers, à compter du 1er janvier 2019. La structure poursuivra cependant l’accompagnement social des familles.

Arnault Varanne

Le7.info

Tel un séisme institutionnel, la loi NOTre produit des répliques dans des domaines insoupçonnés de la vie publique. Ainsi, le texte oblige désormais les intercommunalités à passer des marchés publics pour les contrats d’accueil et d’entretien des aires mises à disposition des gens du voyage. « Avec l’élargissement de la communauté urbaine, nous nous sommes retrouvés à trois systèmes de gestion différents qu’il a fallu harmoniser », détaille Christine Burgères, vice-présidente de Grand Poitiers en charge du sujet. A partir du 1er janvier 2019, c’est la société L’Hacienda qui se chargera de cette tâche sur tout le territoire de Grand Poitiers… à 40 communes. Une petite révolution, alors que l’Association départementale pour l’accueil et la promotion des gens du voyage (Adapgv) était missionnée pour cela depuis plus d’un quart de siècle.

L’Adapgv n’a pas candidaté à l’appel d’offres, ses dirigeants ne sont donc pas surpris de « perdre » cette mission. « Nous avons prévenu Grand Poitiers très tôt que nous ne voulions pas marchandiser le lien social », admet Elodie Legendre-Noirault, directrice de la structure. Les quatre salariés de l’Adapgv -6 au total en comptant Jaunay-Marigny et Chauvigny- seront repris par la société L’Hacienda, l’incidence est donc minime. En revanche, la dissociation entre accueil, gestion, recouvrement (des factures d’eau ou d’électricité) et accompagnement social pose davantage problème à l’association. « Cela va forcément modifier notre relation aux voyageurs, ce sera moins fluide. La gestion des aires d’accueil n’était qu’un outil du projet social », remarque Anne Chevrier, animatrice-coordinatrice à l’Adapgv. 

Une compétence sur l’accompagnement social

L’élue de Grand Poitiers laisse la porte grande ouverte à la concertation entre le gestionnaire historique et le nouveau prestataire. Des réunions de travail sont prévues dès cette semaine entre les différentes parties. « J’ai fait inscrire une compétence facultative à Grand Poitiers sur l’accompagnement social des gens du voyage. La délibération a été votée en septembre dernier », précise Christine Burgères. Cela vaut pour les voyageurs hébergés sur les aires d’accueil, ceux qui sont dans des habitats adaptés, les terrains locatifs ou domiciliés directement à l’Adapgv. Laquelle gère un centre social dont les missions vont de la scolarisation des enfants à l’accès aux droits, en passant par la santé…

Rappelons que Grand Poitiers propose aujourd’hui sept aires d’accueil et un terrain de grand passage, pour un total de 118 places. Le CHU serait le seul en France à proposer deux emplacements dédiés aux proches de voyageurs hospitalisés. Là-dessus aussi, la collectivité aimerait « faire mieux ». Ce sera peut-être le cas dans le cadre de la révision du Schéma départemental d’accueil, prévue en 2019.

À lire aussi ...