Après les polychromies les années précédentes, l’église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers se pare de nouveaux habits de lumières à l’occasion des fêtes. Dès la tombée de la nuit, la place est plongée dans l’obscurité pour mieux apprécier les décors.
L’ambiance est feutrée, chaque soir, sur la place Charles-de-Gaulle à Poitiers. Les lampadaires sont « gélatinés » en bleu, il fait sombre, les passants chuchotent. Puis des sons venus du néant se font entendre. L’orage gronde, l’eau coule, une végétation luxuriante apparaît. Bref, la vie prolifère. Des formes ondulent sur l’église Notre-Dame-la-Grande. La féerie commence... A l’occasion des fêtes de fin d’année, les illuminations de ce patrimoine incontournable de la ville prennent un tour différent. Exit les polychromies ! Cette fois, les trois quarts de l’édifice bénéficient d’une mise en lumière originale, entre 17h30 et 23h.
Scénographie urbaine
Sept enceintes et une flopée de projecteurs encerclent l’église qui change de couleurs et revêt tour à tour des décors statiques et dynamiques. « Nous avons voulu créer une scénographie urbaine englobant toute la place, des sols aux immeubles alentours pour que les passants se retrouvent immergés dans une atmosphère onirique, poétique et très douce », explique Sylvain Bigot, concepteur lumières chez Lyum. Basée à Tours et Paris, cette agence spécialisée est aussi à l’origine de l’éclairage permanent de l’hôtel de ville de Poitiers et de la chapelle Saint-Louis, près du collège Henri IV. C’est cette même agence qui a aussi décoré le sapin de la place Leclerc, même si le résultat est moins perceptible comparé à la puissance lumineuse dégagée par la grande roue.
Lyum réfléchit déjà à un cheminement lumineux qui pourrait guider les visiteurs, de monuments en monuments à travers le centre-ville. Tours vient d’adopter le concept sur plus d’un kilomètre depuis la place Plumereau. A Poitiers, ce dispositif pourrait être un point fort du futur quartier épiscopal autour de la cathédrale et du baptistère Saint-Jean. Ce sera sans doute l’un des prochains chantiers du comité de réflexion sur l’avenir du palais de justice. Rappelons que la semaine dernière, la Ville a acté le prin- cipe d’une exposition baptisée « Traversées », d’un montant d’1,4M€, qui se déroulera du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020. En attendant, les lumières sont braquées sur Notre-Dame-la-Grande.
Retrouvez l'intégralité de notre dossier Noël