Home sweet home

Battu sur le fil à Caen, le PB86 se trouve dans une position très inconfortable, à la veille de recevoir Denain. Défaite interdite ce vendredi à la maison face aux Nordistes, sous peine d’endosser le costume de la lanterne rouge.

Arnault Varanne

Le7.info

Avec le temps, on finit hélas par s’y habituer. Comme la saison dernière et celle d’avant encore, le Poitiers Basket 86 connaît un début de championnat très médiocre. Deux succès pour six revers, c’est maigre, très maigre même pour un candidat déclaré aux playoffs. Certes, cette cuvée 2018-2019 dégage une impression beaucoup plus rassurante que sa devancière. Certes, le départ précipité de Jay Threatt a semé le doute dans les esprits, comme la défaite initiale contre Lille après prolongation du reste. Mais les courts revers à Vichy-Clermont (-3), Aix-Maurienne (-7), Chartres (-3) ou Caen (-1), ce week-end, disent beaucoup de l’incapacité des troupes de Ruddy Nelhomme à « tuer » les matchs. « On a fait de bonnes choses à l’extérieur, mais sans parvenir malheureusement à les bonifier par un succès », regrette Ruddy Nelhomme.

Sous pression à la maison

Dans le Calvados, Kevin Harley avait une cartouche en or au bout de son fusil, à dix secondes du terme. Il l’a ratée. Dommage car une victoire sur le parquet du CBC aurait enlevé un peu de pression aux Poitevins, condamnés au sans-faute à la salle Jean-Pierre-Garnier faute de s’imposer sur la route. Ce vendredi, face à Denain, et qui plus est le 22 décembre, contre Saint-Chamond, Guillard et compagnie devront donc se montrer irréprochables. Leur dernière sortie face à Evreux (104-84) s’était révélée extra à tous points de vue. Poitiers aura besoin d’un supplément d’âme et d’un Brandon Brown plus inspiré qu’à Caen. Pour ses premiers pas en Pro B, l’ancien de Panionios s’est troué, compilant 6pts (2/8) et 1pd en 14 minutes, pour une évaluation de -4. « Nous devons être dans la continuité de nos dernières sorties. Il faut un peu de temps pour que Brandon se fonde dans le collectif… »

Les galères nordistes

Heureusement pour le PB86, le BC Denain ne respire pas davantage la sérénité. Avec seulement deux petits succès -obtenus à l’extérieur-, les hommes de Rémy Valin nagent dans les mêmes eaux troubles que leur futur adversaire. Eux aussi ont accumulé les galères. La paire islandaise Elvar Fridriksson-Kris Acox a fait ses valises prématurément. Vu à Aix-Maurienne l’an passé, Akeem Williams a débarqué à la rescousse, tout comme le poste 5 Jonathan Augustin-Fairell, en rupture de banc à Cholet. Las… Il s’est blessé et Denain a jeté son dévolu sur China Moneke, en provenance de Rouen. Ces changements expliquent sans mal les difficultés actuelles du vainqueur de la Leaders cup 2018. Au PB d’en profiter. A signaler que Norville Carey, touché au genou, ne s’est pas entraîné deux jours cette semaine. Il sera cependant opérationnel pour ce duel des mal classés.

9e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (17e, 2v-6d)-AS Denain Voltaire (15e, 2v-6d), vendredi 14 décembre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Gleynat, Soares et Chajiddine.

Les autres matchs
Aix-Maurienne-Gries-Oberhoffen, Evreux-Chartres, Lille-Paris, Nancy-Rouen, Nantes-Vichy-Clermont, Quimper-Orléans, Roanne-Caen, Saint-Chamond-Blois.

À lire aussi ...