Hier
Les Dragons de Poitiers réalisent une saison exceptionnelle. Ils comptent bien poursuivre leur chemin vers les playoffs de Nationale 3 en battant Nantes, ce soir, à la patinoire.
Les Corsaires de Nantes sont prévenus. Il ne sera pas facile de battre le Stade poitevin cette année. Certes, leur défaite à l’aller ne s’était jouée qu’à un but (3-4). Mais depuis, Poitiers a clairement endossé le costume de favori de sa poule de Division 3. Signe qui ne trompe pas : les gradins de la patinoire font systématiquement le plein. Les Dragons soufflent le show sur la glace cette saison. Avec sept victoires en huit matchs, le club occupe la première place du classement. Et ce n’était pas arrivé depuis longtemps à cette équipe plutôt installée dans le ventre mou de la D3. « Le président nous a donné l’objectif des playoffs, c’est notre ambition pour cette année, mais rien n’est gagné. Nous prenons les matchs les uns après les autres avec beaucoup de sérieux », souligne le capitaine Mickaël Lamothe. L’ancien pensionnaire des Remparts de Tours s’est vu confier la mission de fédérer les troupes. « Notre système de jeu nous permet de jouer avec plusieurs partenaires. Chacun sait désormais qu’il a une responsabilité à prendre dans le bon fonctionnement de l’équipe. On s’entraide beaucoup. » Et la recette marche puisque les Dragons affichent à la fois la meilleure défense du championnat et le plus grand nombre de buts inscrits.
Calme et discipline
« Je leur demande de construire du jeu, de garder le palet sans balancer devant et bourriner », commente Franck Fazilleau. Le nouvel entraîneur, arrivé en début de saison pour remplacer John Stinco devenu directeur sportif du club, travaille beaucoup sur la gestion du stress et le mental des joueurs. « Le calme et la discipline sont la clé pour mettre en place notre jeu. » Histoire d’éviter les fautes et les passages en « prison », l’ancien défenseur de l’équipe de France de hockey (90 sélections entre 1978 et 1985) compte sur l’expérience des tôliers qui ont connu des niveaux plus élevés : Chambre, Kubovcik, Lamothe ou encore Blaha. Ce groupe se montre particulièrement percutant en « power play », autrement dit en supériorité numérique. Hélas, les Dragons manquent de banc. On l’a vu à La Roche-sur-Yon (seule défaite 7-6 après prolongation), difficile de remplacer les blessés dans ces conditions. Un titre offrirait un immense coup de projecteur aux Dragons et attirerait sûrement d’autres pépites... Mais on n’en est pas là ! Quoi qu’il en soit, cela vaut le coup de venir à la patinoire. Ne serait-ce que pour admirer Mickaël Lamothe réaliser, en fin de match, une performance physique surprenante. Un saut aussi technique qu’impossible à décrire. En cas de victoire, il tentera d’égaliser le record du monde du genre. Une raison de plus de venir encourager le Stade ce soir.
À lire aussi ...