Hier
Particulièrement brillant dans le secteur du service-réception, Poitiers Volley a dominé de la tête et des épaules un Arago de Sète impuissant. Une victoire au Barrou, mardi, ou à Lawson-Body, samedi, propulserait Kieffer et les siens vers une nouvelle finale.
Ils ne nous ont pas refait le coup de Nantes. Et on les préfère comme ça.
Sûrs de leurs forces, les Poitevins ont totalement dominé leur sujet, ce soir, en demi-finale aller du championnat de France. Face à une équipe sétoise il est vrai handicapée par l’indisponibilité de l’un de ses leaders d’attaque, Baptiste Geiler, blessé à la cheville et à court de compétition, Kieffer et sa bande ont fait le métier.
Roublards en attaque, à l’image d’un Rivera retrouvé, mais surtout hyper solides au service et en réception, les Poitevins n’ont eu aucun mal à boucler deux premières manches au cours desquelles le pointu macédonien de Sète, Simovski, eut, lui, toutes les peines du monde à s’exprimer.
Avec Barais en libero et Rowlandson décalé en attaque-réception au côté de Ragondet, Patrick Duflos avait espéré brouiller les cartes. Au lieu de quoi l’Arago abattit son jeu en trois petits quarts d’heure de pénitence. L’entrée de "papi" Mistoco sur Simovski à la fin du deuxième set stimula pourtant une première fois les ardeurs visiteuses. Il les boosta carrément à l’orée du troisième acte. Même sur un pied, Geiler, lui aussi appelé à la rescousse, lui emboîta illico le pas. Et Sète s’envola (2-7, 12-16).
Las pour les Héraultais. Poitiers compte dans ses rangs un certain Antonin Rouzier. Le meilleur attaquant français, jusque-là ordinaire, se décida à pilonner l’arrière-garde « rose ». Et il la fit plier. Irrésistiblement. Zopie lui-même, sur ses deux premiers ballons, trouva le moyen de dégoûter l'assaillant d'une attaque gagnante et d'un block monumental sur Mistoco.
Avec eux, Poitiers repassa devant (20-19). Pour le compte ! Que Vesely retardât l’échéance importa dès lors peu, Poitiers étant désormais lancé vers sa destinée. Geiler, en accrochant le filet, donna au final à ses hôtes du soir le droit de voir l’avenir plus sereinement (26-24). Rien n'est fait. Mais put... que ça sent bon !
La fiche
Poitiers, salle Lawson-Body. 2100 spectateurs. Arbitrage de MM. Guillet et Raguet. Poitiers Volley bat Arago de Sète 3-0 en 1h11’ (25-17 en 24’, 25-15 en 22’, 26-24 en 25’)
Poitiers : 38 attaques gagnantes (Rouzier 14), 10 contres (Kieffer 5), 3 aces, 10 services fautes, 9 fautes directes.
La marque : Rouzier 15, Rivera 13, Lopes 9, Kieffer 6, Sol 4, Pinheiro. Libero : Teixeira. Puis Zopie 2, Audric, Alpha.
Sète : 33 attaques gagnantes (Mistoco 9), 4 contres (Vesely 2), 0 ace, 12 services fautes, 13 fautes directes.
La marque : Rowlandson 7, Ragondet 6, Simovski 5, Vesely 4, Senger 2, Toniutti. Libero : Barais. Puis Mistoco 9, Geiler 4, Granier.
Ils ont dit
Olivier Lecat, entraîneur de Poitiers : «Je suis heureux pour les gars. On a fait un pas, mais chaque match a sa vérité. Il va falloir retrouver un plan pour contrer cette équipe de Sète qui, chez elle, peut vous mettre une pression du tonnerre. La différence avec le quart ? Nantes n’avais rien à perdre et c’est toujours difficile pour le supposé favori. Là, Sète et nous avons les mêmes ambitions et ça se resserre. La tension était palpable. Il faudra en supporter d’autres.»
Patrick Duflos, entraîneur de Sète : «Franchement, ça me fait ch… d’aborder ce genre de match en étant obligé de bricoler. La blessure de Geiler nous handicape vraiment. On a tenté un coup en début de partie, avec une composition hybride. Mais Poitiers est rentré très très fort. Au troisième set, je remets mon équipe-type, mais Baptiste est encore trop court. C’est dur. On va se battre jusqu’au bout. J’espère que mardi, Poitiers ne va pas servir aussi fort.»
À lire aussi ...
lundi 23 décembre