Aujourd'hui
Les accros de la truite ont à peine eu le temps de se retourner que sandres, brochets et silures viennent déjà titiller leur impatience. Le 1er mai, c’est jour de grand rush.
Il est des décisions dont on ne saisit pas toujours le sens. Que les instances nationales de la pêche aient cerclé le 1er mai comme jour d’ouverture générale du carnassier laisse pantoise plus d’une fine gaule. Non pas que sandres, brochets, silures et autres perches respectent eux aussi la Fête du Travail, mais parce que cette fête-là tombe un… dimanche. Du jamais vu !
Au petit jeu de l’arithmétique, qui veut que deux jours de pêche assurent plus de chance de capture qu’un seul, les aficionados sont priés de mettre les bouchées doubles. La partie s’annonce délicate. Car aux incongruités calendaires, s’ajoute cette année un niveau d’eau réduit d’au moins quinze centimètres par rapport à la normale. Autant dire que les fiers-à-bras des bords de rivières vont devoir faire valoir une ingéniosité à tout épreuve pour défier les réticences piscicoles.
Gare aux petits sandres
A part ça, tout va bien, mon bon monsieur ! La fédé départementale et ses associations locales assurent notamment avoir effectué un suivi méticuleux des alevinages hivernaux. Notamment en petits sandres, lesquels ne seront hélas pas « prenables » ce printemps. « Les tentatives d’empoissonnement de poissons « à la maille » ont couru à l’échec par le passé, explique l’animateur Stéphane Landrieau. La transition de l’élevage au milieu naturel engendre beaucoup de stress et de mortalité. »
Les « sandrions », qui ont notamment repeuplé les ondes du Clain en novembre, sauront donc se faire attendre jusqu’en 2012. « Sauf s’ils se décident à happer un leurre ou un petit vif dès aujourd’hui, prévient la fédé. Auquel cas il faudra leur rendre au plus vite leur liberté. »
Côté pratique, la carte de pêche –pour ceux qui ne l’ont toujours pas acquise - est accessible via le site de la Fédé 86 (www.peche86.fr ). Comme, d’ailleurs, toutes les infos relatives à l’activité halieutique du département.
Quant aux techniques, c’est vous qui choisissez. Le vif a encore ses fans. Mais les leurres, surtout si vous les maniez du milieu de la baille, harnachés à la passion float-tube, seront assurément de très précieux alliés.
Ah, au fait, un dernier mot ! N’oubliez pas que tous les carnassiers ne seront pas « joignables » ce 1er mai. Les black-bass qui, eux aussi, ont fait l’objet d’un joli alevinage hivernal, principalement entre Iteuil et l’aval du Clain, ne sonneront le ralliement des troupes que le… 3 juillet. Tiens, encore un dimanche !
Ouverture du carnassier. Dimanche 1er mai à 6h04. Tailles légales : 50 cm pour le brochet, 40 cm pour le sandre.
À lire aussi ...