Hier
Un mois après le report des championnats du monde, initialement programmés à Tokyo, la planète « patinage » élit domicile, toute cette semaine, à Moscou. Avec Brian Joubert en embuscade.
Il avoue être « toujours handicapé par des douleurs au genou gauche ». Mais Brian Joubert n’en reste pas moins prêt pour le combat. Cette semaine à Moscou, le Poitevin tentera d’ajouter une septième médaille à une collection mondiale hors normes : l’or en 2007, l’argent en 2004, 2006 et 2008, le bronze en 2009 et 2010.
Pour ce faire, l’élève de Véronique Guyon pourra compter sur un moral retrouvé, après deux années difficiles, notamment marquées par un nouveau couac olympique. La médaille d’argent ramenée des derniers championnats d’Europe, alors que Joubert n’était que septième à l’issue du programme court, a ainsi rappelé que le bonhomme était un vrai compétiteur, capable de se surpasser dans les grands moments.
Sur la glace moscovite, le leader du patinage tricolore devra faire parler son expérience pour contrer l’adversité. Outre le tenant du titre japonais Daisuke Takahashi, couronné à Turin en 2010 après avoir été privé du sceptre, en 2007, par Joubert lui-même, le champion planétaire 2007 devra se méfier du bouillant Canadien Patrick Chan, du Tchèque Tomas Verner et du Français Florent Amodio, surprenant champion d’Europe en février à Berne.
Les qualifications débutent aujourd’hui à 12h. Le court et le libre sont prévus, respectivement, mercredi à 11h30 et jeudi à 11h. Un libre au cours duquel Joubert a promis de tenter deux quadruples. Pari gagnant ?
À lire aussi ...
lundi 23 décembre