Hier
Tout au long de l’année, de nombreux maraîchers se retrouvent Chemin du Sémaphore pour jardiner ensemble. Rencontre avec les adhérents de « Jardinature ».
Le soleil répond présent. Sa « vigueur » est du pain bénit pour les adhérents de « Jardinature ». Leur potager communautaire, Chemin du Sémaphore à Poitiers, profite pleinement de ses rayons en cette période de pousse.
Ce matin, ils sont deux dans les rangs de carottes. Armés de couteaux, François, bénévole, et Ludovic, maraîcher employé par l’association, désherbent à tout-va. Comme eux, les quelque quatre-vingt-dix membres du collectif ont pris l’habitude de venir régulièrement s’adonner aux plaisirs du jardinage.
Initiée en 1997, « Jardinature » bénéficie du prêt, par la Mairie, de 5 000 m2 de terrains. Support idéal à l’épanouissement de ses apprentis cultivateurs « Aujourd’hui, on peut acheter ses légumes à la biocoop ou encore par le biais des Amap, explique François, l’un des administrateurs de l’organisation. Ici, la démarche est différente. Il y a quelque chose de pédagogique. On ne fait pas que consommer, on est au plus près de la production. On appréhende la saisonnalité. »
« Jardinature » développe une démarche environnementale. Etre membre, c’est définir un nouveau « rapport avec le sol » et prendre une part active à l’effort collectif. Le concept est convaincant et n’a sans doute pas fini de séduire. « Que toutes les personnes intéressées n’hésitent pas à venir à notre rencontre, dès 9h, tous les samedis », lance François. L’invitation est lancée.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre