Hier
Les confidences d'Oliver Kieffer
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : dimanche 17 avril 2011Poitiers Volley reçoit Nantes, ce mardi à 20h, en quart de finale aller des play-offs de Ligue A. Entretien express avec le capitaine, Oliver Kieffer.
Dans quel état d'esprit abordez-vous ce premier match des play-offs ?
« Assez tranquillement. Depuis la défaite contre Tours, la semaine dernière, nous nous sommes rapidement remis au travail. Nous avons veillé à rester concentrés sur notre sujet. Nous le savons, c'est un match couperet. »
Pour sa première saison en Ligue A, Nantes surprend. Dans quel secteur de jeu, faudra-t-il se montrer vigilant ?
« Cette équipe possède des joueurs offensifs de qualité, notamment au centre. De plus, leur jeu est assez varié. Il va nous falloir les déstabiliser en réception afin de dicter notre loi d'entrée de jeu. »
Le spectre de « Montpellier » (*) est-il encore présent ?
« Le collectif est totalement différent. Peu de joueurs ont en souvenir ce malheureux quart de finale. »
Vous avez terminé la phase régulière par trois défaites. Est-ce inquiétant ?
« Veuillez me croire, mais la défaite n'est pas à notre goût. Nous sommes des sportifs de haut niveau, nous ne pouvons pas nous satisfaire de ces contre-performances. Il nous fallait toutefois faire tourner l'effectif. L'absence de Nicolas Maréchal au poste de réceptionneur-attaquant a demandé un énorme investissement personnel de la part d'André Lopes et Victor Rivera. Nous ne pouvions pas demander à leurs jeunes remplaçants de maintenir le même niveau de jeu. Il nous reste à espérer qu'ils auront retrouvé un peu de fraîcheur pour aller au bout de l'aventure. »
Après l'annonce de votre retrait de l'équipe de France, on imagine que vous avez à coeur de concrétiser vos années poitevines par un titre ?
« Effectivement. J'aimerais décrocher un titre avec Poitiers (…) Hélas, comme je l'expliquais, notre profondeur de banc nous fait défaut cette saison. Notre collectif est beaucoup moins frais que ceux de nos adversaires directes. Mais cette situation ne peut pas être une excuse. Nous allons nous battre jusqu'au bout. »
(*) En 2009, Poitiers Volley avait conclu la phase régulière à la première place. Les Poitevins avaient été malheureusement éliminés, dès le premier tour des play-offs, par une équipe de Montpellier méconnaissable.
Crédit photo: Romain Mudrak
À lire aussi ...
lundi 23 décembre