Le tout ou rien<br>de Grand Poitiers

Les élus de l'agglomération de Poitiers ont rappelé, ce matin, « leur souhait de déposer un nouveau dossier » concernant le multiplexe de Buxerolles.

Antoine Decourt

Le7.info

Les élus de Grand Poitiers concernés par le projet des cinémas poitevins ont pris acte de la décision de la Commission nationale d'aménagement cinématographique (CNAC). Cette dernière a avalisé, mardi dernier, la création de huit salles à Fontaine-le-Comte... et refusé que le MEGA CGR de Buxerolles s'agrandisse. D'une même voix, Jean-Marie Paratte, Philippe Brottier et Alain Claeys (*) réaffirment que le projet dans son ensemble est remis en cause. « Le bureau de Grand Poitiers s'est réuni mercredi soir, déclare Alain Claeys. La construction d'un multiplexe à Fontaine ne peut pas être réalisé sans que nous n'aboutissions à une solution pérenne pour Buxerolles et le centre-ville de Poitiers. » 
Rappelons que la CNAC a répondu au recours de l'Acor (Association des cinémas de l'Ouest pour la recherche), dont le Tap Cinéma est adhérent. L'association contestait la cession de trois salles du CGR Castille au profit du Tap cinéma. « Cette hypothèse n'offrait aucune garantie de pérennité pour l'art et essai », selon le bureau d'Acor. « Le jusqu'au-boutisme d'une poignée de personnes est aberrant, se désole Philippe Brottier. Il faut bien comprendre que le projet prévoit de doubler (de 2 à 4) le nombre de salles art et essai sur Poitiers. Leur action dessert malheureusement le cinéma de recherche. C'est à n'y rien comprendre. » 
De son côté, Alain Claeys indique qu'il exigera, dès la semaine prochaine, une position claire des actuels dirigeants du Tap Cinéma. Soutiennent-ils la démarche d'Acor ou le projet commun défendu par Grand Poitiers ? Réponse dans quelques jours.
« Nous n'allons pas en rester là, affirme le député-maire de Poitiers. Nous continuerons à prendre notre temps pour mener à bien ce dossier. Nous rencontrerons les dirigeants du groupe CGR lundi prochain. Nous leur demanderons de déposer un nouveau dossier pour Buxerolles en abaissant le nombre de sièges supplémentaires demandés. » Et celui-ci de conclure: « L'art et essai ne se résume pas au Tap Cinéma. Le Dietrich ne doit pas être le parent pauvre de cette opération. Nous devons traiter les deux salles d'égal à égal. »


(*) respectivement maires de Buxerolles, Fontaine le Comte et Poitiers

À lire aussi ...