Le Conseil communautaire de Grand Poitiers s’est tenu ce vendredi soir. Au cœur des discussions, l’intégration de Ligugé et la gestion du parc des expositions.

Florie Doublet

Le7.info

 > Ligugé entrera officiellement dans Grand Poitiers le 1er janvier. Le président Alain Claeys a tenu à remercier le maire de la commune, qui « a été extrêmement constructif lors des négociations ». Ligugé doit maintenant désigner les délégués qui siègeront lors du conseil communautaire, soit quatre titulaires et deux suppléants. « C'est une très bonne chose d’accueillir une nouvelle ville dans la collectivité, s’est réjoui Patrick Coronas (Parti communiste). Une nouvelle étape sera sans doute nécessaire. Nous ne devons pas uniquement partager des compétences mais aussi être solidaires dans plusieurs domaines, comme le social et l’habitat. » L'élue d'Europe Ecologie-les verts, Christianne Fraysse a, elle, regretté que « cette réforme du schéma départemental n’ait pas abouti à une intercommunalité en cohérence avec l’aire urbaine de Poitiers, pour mener à bien une politique en termes de transport en commun, de logement et d’activité économique. »

> Grand Poitiers souhaite confier l’exploitation du parc des expositions et du Centre de conférences à une délégation de service public. Les Verts sont « sceptiques quant à la pertinence d’une gestion commune ». « Cette délégation pourrait n’avoir pas tout à fait  les mêmes objectifs que nous », argue Christianne Fraysse. Alain Claeys a tenu à la rassurer : « Nous allons élaborer un cahier des charges qui respectera les missions de service public que nous souhaitons mener. »
 

Les autres dossiers

La communauté d'agglomération de Poitiers va contracter un crédit d’un montant de 7M€, auprès de la Société Générale et du Crédit Mutuel, afin de financer ses besoins ponctuels de trésorerie. Qui plus est, Grand Poitiers a décidé de créer des « autorisations de programmes et crédits de paiements ». Selon la loi, ce dispositif constitue « la limite supérieure des dépenses pouvant être engagées ». Concrètement, les paiements seront effectués en fonction de la réalisation des projets.
> Une dizaine d’élus ont voté contre l’autorisation de programme de la LGV, d’un montant de 12 084 930€. « Nous réaffirmons notre opposition à ce projet national payé par les collectivités locales », a exprimé Christianne Fraysse.
 > El Mustapha Belgsir a livré le bilan 2011 du Plan local d’insertion : « 722 personnes ont été accompagnées. 219 sont sorties du Pli et 25 ont pu obtenir un CDD, 17 un CDI. Dix ont aujourd’hui une formation qualifiante et six ont créé une entreprise. »

 

À lire aussi ...