Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Il avoue être du genre « sérieux qui ne se prend pas au sérieux ». On lui reconnaîtra volontiers un grand sens de l’humour et un don certain pour la communication. Ça tombe bien, c’est dans ce secteur-là que Samuel Robert aimerait faire son trou.
Au chômage depuis trois mois, ce jeune Poitevin de 25 ans, titulaire d’une licence pro en « management des organisations et gestion de projet », brûle d’impatience de redonner du sens à sa vie. « Trois mois, c’est court, mais j’ai déjà le sentiment d’avoir épuisé tous les supports de recherche d’emploi. Les réseaux sociaux, c’est bien aussi. Mais j’avais besoin de trouver autre chose pour me vendre. »
Cette autre chose-là, Samuel l’a dénichée dans les coulisses de l’un des sites les plus populaires de France : leboncoin.fr. « Entre location de maisons et vente de voitures, le site a intégré, il y a peu, une rubrique demande d'« emploi ». Je me suis dit qu’une annonce bien sentie pourrait créer le buzz. »
L’annonce en question (voir en encadré), passée sous le titre accrocheur « Chômeur 25 ans très bon état prêt à l’emploi », a de quoi faire sourire. Mais Samuel espère surtout qu’elle va frapper les esprits. « Peut-être pas au point de faire immédiatement réagir un employeur, mais au moins pour activer le bouche-à-oreille, explique l’original Monsieur Robert. Statistiquement, 65% des offres des entreprises ne sont pas diffusées par Pôle Emploi. Dans un monde sclérosé, il est essentiel de se démarquer. Si mon initiative peut servir d’exemple, tant mieux. Car plus les jours passent, plus on se décourage quand on est chômeur. » Le bon coin comme antidote à l’apitoiement, il fallait y penser.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.