Ahmad Nivins : « Poitiers est une bonne équipe »

Après deux saisons convaincantes à Mons-Hainaut, en Belgique, l’intérieur US Ahmad Nivins (2,05m, 25 ans) a découvert Poitiers la semaine dernière. Entretien.

Arnault Varanne

Le7.info

Ahmad, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à signer au PB86 ?
« J’ai parlé du championnat de France avec mon agent et des joueurs américains qui le connaissent. Ils m’ont tous dit du bien de votre pays. Poitiers est une bonne équipe. Je vais me sentir bien ici. »

Vos premières impressions sur la ville ?

« J’ai découvert un peu la ville, notamment le Mc Do. Contrairement à Anthony (Smith, son coéquipier, ndlr), je n’aime pas KFC ! »

L’année dernière, vous avez brillé en Eurocup avec 13,7pts et 6,8rbds en moyenne. Vous avez bien assimilé les subtilités du jeu européen…
« La saison passée, j’avais un gros rôle à Mons-Hainaut, à la fois en défense où j’étais leader et aussi en attaque. Ce que j’ai découvert en Europe, c’est que les victoires s’obtiennent vraiment en équipe et pas simplement avec deux ou trois joueurs. Ici, le jeu est plus ouvert, plus athlétique. »

Vous vous définissez plutôt comme un poste 5 ou un 4-5 capable de s’écarter ?
« Franchement, je suis capable de jouer à l’intérieur et à l’extérieur. Si mon défenseur est plus grand, je vais m’écarter. Si j’ai l’avantage de taille, je l’enfonce à l’intérieur. Je peux tirer de partout ! »

Bio express

Ahmad Nivins a été formé en NCAA, à l'université de Saint Joseph (19,2 points, 11,8 rebonds en senior), avant d’être choisi en 56e position de la Draft NBA 2009 par les Dallas Mavericks. Nivins est ensuite venu faire ses preuves en Espagne (Manresa en 2009-10) puis en Belgique (Mons Hainaut de 2010 à 2012). Il tournait à 10,4 points et 4,7 rebonds en seulement 23,6 minutes de jeu la saison dernière en Belgique. Il s'est fait remarquer en Eurocup où il alignait 13,7 points et 6,8 rebonds. Le pivot US s'est engagé pour une saison.
 

À lire aussi ...