Le ras-le-bol des assistants sociaux scolaires

Une quarantaine d’assistants sociaux scolaires de l’académie a manifesté hier devant le rectorat, à Poitiers. En cause : leurs conditions de travail de plus en plus difficiles.

Arnault Varanne

Le7.info

Gilets fluo sur le dos, grosse caisse et  percussions… Les « AS » de l’académie ont mis les petits plats dans les grands hier, histoire de se faire entendre par la rectrice Martine Daoust. « On ne manifeste pas de gaieté de cœur, ce mouvement est l’expression d’un vrai malaise, admet Alexandra Dumas-Lasthère. A la rentrée, on nous supprime deux postes, ce n’est pas tenable. Chaque « AS » couvre entre quatre et sept établissements avec, parfois, quarante kilomètres entre les deux !»

Les quarante-neuf assistantes sociales scolaires dénoncent «un manque de moyens accru» dans une académie «très défavorisée». «On passe beaucoup de temps sur la route pour peu de temps devant les élèves !» La délégation reçue par la rectrice ne verse pas dans l’optimisme béat. «Elle va essayer d’améliorer nos conditions de travail pour la rentrée, mais elle nous a aussi indiqué qu’elle devait tenir son budget… Nous ne sommes clairement pas la priorité.»

À lire aussi ...