Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
« Le rectorat envisage de cumuler les effectifs d’élèves entres les lycées de Poitiers afin de réduire le nombre de classes et le nombre d’enseignants », souligne Patrice Delusseau, responsable du conseil local FCPE de Camille-Guérin. Inquiet de cette situation, il a invité la presse à la Maison de la Gibauderie ce soir à 18h. Les lycées Victor-Hugo, Bois d’Amour et Camille-Guérin seraient concernés par ce projet de mise en réseau. Six classes seraient supprimées dès la rentrée prochaine : une de Première et une autre de Terminale dans chaque établissement.
Délégué des élèves de Camille-Guérin, Eliakim Senegas-Lajus illustre cette situation grâce à des chiffres qu’il présente comme provenant de l’administration de son établissement. « Ce n’est qu’un exemple mais il est révélateur. De trois classes de Première « Economie et social », nous passerons à deux classes de Terminale. Pourtant, le nombre d’élèves, environ 80, sera à peu près le même », raconte le jeune homme sur le point de passer son bac. Le projet de réseau prévoirait donc la création de deux classes à 35 élèves à Camille-Guérin. Les dix autres iraient à Victor-Hugo ou au Bois d’Amour en fonction des places disponibles. « Quid des conditions de transports et d’hébergement dans des internats déjà surchargés », relève Patrice Delusseau.
La FCPE a convenu d’un rendez-vous avec le député-maire de Poitiers, Alain Claeys à la fin du mois d’avril. L’autre parlementaire poitevine, Catherine Coutelle, est également au courant. Des réunions d’information sont organisées au sein des établissements. Aucune manifestation n’est prévue pour le moment.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.