Hier
Le chantier d'auto-construction à Vendeuvre-du-Poitou, initié par l'association Toit par toi, est momentanément stoppé. Les pieux des fondations risquent de s'enfoncer dans le sol sableux.
Depuis l'été dernier, six auto-constructeurs travaillent pour faire sortir de terre leurs maison à Vendeuvre-du-Poitou. Mais le chantier, lancé par l'association poitevine Toit par toi, est suspendu depuis décembre. En cause : les pieux des fondations qui ne sont pas adaptés au sol sableux. « L'organisme certificateur Apave a émis un avis défavorable dans la poursuite du projet, se désole Charles Nicol, président de l'association. Les pieux risquent de s'enfoncer, car ils n'ont pas assez de surface portante. Imaginez deux personnes se rendant sur un terrain humide, l'une porte des chaussures larges et plates, l'autre des talons aiguilles. Forcément, cette dernière pourrait s'enliser ! »
Les auto-constructeurs ont intenté une action judiciaire contre l'entreprise en charge des fondations. Le tribunal de grande instance a désigné fin janvier un expert qui tentera de trouver une solution. « Il a trois mois pour intervenir. Pour l'instant, on ne peut rien faire », réitère Charles Nicol.
Crédit photo : Charles Nicol
À lire aussi ...
lundi 30 décembre
Sécurité routière : opération de sensibilisation et distribution d’éthylotests ce lundi
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.