Hier
Un exploit, un vrai pour le PB86
Dans les cordes après dix minutes, le PB86 a renversé Roanne, 2e de Pro B, au terme d’une seconde période incroyable d’intensité. Poitiers se rassure après deux revers d’affilée.
Vous avez des idées plein la tête mais pas un rond en poche ? Le microcrédit est fait pour vous ! Le principe existe depuis plusieurs décennies. Un organisme -le plus connu en France reste l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie)- octroie un prêt avec intérêts de 10 000€ maximum pour aider les porteurs de projet à lancer leur activité. Ces crédits de courte durée s'adressent uniquement aux personnes à petits revenus totalement exclues des circuits bancaires conventionnels.
En région, 52% des bénéficiaires sont allocataires du RSA et créent, grâce au microcrédit, leur propre emploi de vendeur ambulant ou d'autoentrepreneur dans l'entretien de la maison (maçonnerie, plomberie...). L'Adie a soutenu 400 bénéficiaires en 2011. Parmi eux, Yannick, la trentaine, a obtenu un microcrédit de 3 000€ pour suivre une formation de dessinateur en bâtiment. « En début d'année dernière, j'ai quitté mon poste dans l'immobilier en région lyonnaise pour un autre chez moi, en Deux-Sèvres, raconte le jeune homme domicilié à Coulon. Malheureusement, l'expérience a mal tourné et je me suis retrouvé au chômage. Au bout de six mois, Pôle Emploi n'avait pas répondu à ma demande de formation. Quant aux banques, elles ont refusé de financer mon projet. Trop risqué sans doute ! »
L'Adie lui a accepté en dix jours. Un soulagement. Yannick élabore désormais des plans de maisons individuelles pour des particuliers ainsi que pour des constructeurs. « Je ne vis pas encore de cette activité mais les contrats rentrent», s'enthousiasme l'entrepreneur. Yannick vient de solliciter un second microcrédit pour acheter une voiture qui lui servira à démarcher de nouveaux clients.
À lire aussi ...