La 8e semaine du microcrédit démarre aujourd'hui. L'occasion pour des porteurs de projet de concrétiser une idée qui leur tient à cœur grâce au financement de l'Adie.
Vous avez des idées plein la tête mais pas un rond en poche ? Le microcrédit est fait pour vous ! Le principe existe depuis plusieurs décennies. Un organisme -le plus connu en France reste l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie)- octroie un prêt avec intérêts de 10 000€ maximum pour aider les porteurs de projet à lancer leur activité. Ces crédits de courte durée s'adressent uniquement aux personnes à petits revenus totalement exclues des circuits bancaires conventionnels.
En région, 52% des bénéficiaires sont allocataires du RSA et créent, grâce au microcrédit, leur propre emploi de vendeur ambulant ou d'autoentrepreneur dans l'entretien de la maison (maçonnerie, plomberie...). L'Adie a soutenu 400 bénéficiaires en 2011. Parmi eux, Yannick, la trentaine, a obtenu un microcrédit de 3 000€ pour suivre une formation de dessinateur en bâtiment. « En début d'année dernière, j'ai quitté mon poste dans l'immobilier en région lyonnaise pour un autre chez moi, en Deux-Sèvres, raconte le jeune homme domicilié à Coulon. Malheureusement, l'expérience a mal tourné et je me suis retrouvé au chômage. Au bout de six mois, Pôle Emploi n'avait pas répondu à ma demande de formation. Quant aux banques, elles ont refusé de financer mon projet. Trop risqué sans doute ! »
L'Adie lui a accepté en dix jours. Un soulagement. Yannick élabore désormais des plans de maisons individuelles pour des particuliers ainsi que pour des constructeurs. « Je ne vis pas encore de cette activité mais les contrats rentrent», s'enthousiasme l'entrepreneur. Yannick vient de solliciter un second microcrédit pour acheter une voiture qui lui servira à démarcher de nouveaux clients.
Plus d'infos sur le microcrédit dans les agences Pôle Emploi, sur Adie.org et à Poitiers, 11, avenue Robert Schuman, tél : 0 800 800 566.
A noter que l'Adie tiendra un stand sur la place du marché d'Ozon, à Châtellerault, le mercredi 8 février, de 8h à 12h.