Hier
La première micro-éolienne présentée au public samedi
Catégories : Société, Environnement, Biodiversité, Développement durable, Ecologie Date : mercredi 11 novembre 2009Vous pourrez l'installer dans votre jardin ou sur votre toit. La première éolienne destinée au marché des particuliers est poitevine. Cette innovation sera visible samedi après-midi au Deffend, le jardin botanique de l'université de Poitiers, situé à Mignaloux-Beauvoir.
Deux modèles arriveront bientôt sur le marché. La version "Family", d'une puissance nominale de 2kW suffira à la consommation d'une maison abritant quatre personnes. La version "Collective" (6kW) sera destinée aux éco-quartiers qui se développent dans certaines villes ainsi qu'aux bâtiments plus grands.
La Nov'éolienne installée au Deffend dispose d'un axe vertical. Selon ses concepteurs, elle est silencieuse et ne nécessite quasiment aucune maintenance. Néanmoins, ce prototype connaîtra encore quelques améliorations avant sa mise sur le marché prévue pour juin 2010. Le prix visé s'élèvera à environ 15 000€ "brut", avant déduction des aides nationales et régionales liées aux politiques d'incitation à l'utilisation des énergies renouvelables.
Maximilien Petitgenet et Abdennour Rahmani, deux ingénieurs récemment diplomés de l'Ensma (Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique) – près du Futuroscope – sont à l'origine de cette prouesse technologique. Ce qui ne devait être qu'un projet d'étude est devenu une véritable aventure humaine depuis la création de Novéol, une entreprise qui emploie maintenant cinq salariés. La Sorégie et la Fondation de l'université de Poitiers accordent leur confiance à l'équipe de Novéol.
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.