Aujourd'hui
Le préfet de région, Yves Dassonville, a réuni cet après-midi tous les services de l'Etat, Oséo, les organisations patronales et les chambres consulaires dans une « commission d'assistance aux entreprises du Poitou-Charentes ».
Pour lui, cette opération constituait une manière de rappeler que l'Etat se mobilise pour aider les dirigeants en difficulté durant cette période de crise économique. Toutefois, la création de cette commission ne signifie pas que des subventions supplémentaires seront mises sur la table. Certes, un fonds stratégique d'investissement régional devrait voir le jour en 2012. Mais, en attendant, il faudra « utiliser les outils existants », a indiqué le préfet. « Nous réagissons tous azimuts, a-t-il ajouté, nous devons faire feu de tout bois pour sauvegarder les entreprises et les emplois ».
Le message est bien passé. Pour mémoire, en cas de problème entre sous-traitant et donneur d'ordre, le numéro du médiateur est le 0 810 00 12 10. Pour tous renseignements, un « guichet unique » est installé progressivement dans les quatre départements. Le correspondant de la Vienne s'appelle Clothilde Tromas. Elle est joignable au 05 49 55 71 57 ainsi que sur clothilde.tromas@vienne.gouv.fr
À lire aussi ...