Le jeune footballeur d'origine kosavare, Aleks Berisa, membre de l'équipe du Secours catholique de Poitiers, vient d'obtenir le droit de rester en France aussi longtemps qu'il le voudra.
Le jeune homme s'était illustré cet été en participant à la coupe du monde des sans-abris, fin août, à Paris. Il portait le maillot de l'équipe de France de football alors qu'il attendait toujours sa régularisation.
Cette fois, c'est fait ! Lui, ses parents et ses petites soeurs viennent d'obtenir une carte de séjour valable dix ans. «La famille ne risque plus l'expulsion et le papa va pouvoir travailler», indique Alain Pardies. Cet été, quelques jours avant le début de la compétition, le responsable bénévole de l’équipe de foot du Secours catholique donnait son avis sur l’adolescent dans les colonnes du "7" : « Ce qu’il a, il le mérite. Aleks est un guerrier. Sur le terrain comme dans la vie. J’espère que son incroyable assiduité scolaire, sa soif d’apprendre et ses performances sportives convaincront les autorités de son évident désir d’intégration. Les Roms n’ont plus de chez eux. Aleks et sa famille sont ici chez eux. » Les « autorités » l’ont entendu.
Après avoir obtenu son brevet des collèges en juin, Aleks Berisa est entré au lycée pilote innovant international (Jaunay-Clan) en septembre. Son intégration réussie lui permet aujourd'hui de décrocher le Graal.