Aujourd'hui
Le championnat de Pro A démarre décidément de façon catastrophique pour Hyères-Toulon.
Privée de trois joueurs majeurs (Dobbins, Zianveni, Gordon) avant la première journée, samedi dernier face à Pau (75-89), le club du Var vient d’être sanctionné par la Ligue nationale de basket d’un rentrait de trois points au classement pour «non respect des articles 63, 65 et 66 des règlements de la Ligue relatifs à l’appréciation de la gestion financière des clubs». Face à Pau, le HTV n’avait présenté que sept joueurs professionnels sur la feuille de match. Comble de malchance, Rick Hughes (lumbago) et Shaun Fein (entorse de la cheville) se sont blessés en début de semaine.
Plus petite masse salariale de l’élite (600 000€ au lieu des 750 000€ prévus), l’équipe d’Alain Weisz (photo) s’enfonce donc un peu plus dans la crise. L’opération maintien s’annonce de plus en plus compliquée. «On gagnera peut-être deux ou trois matchs sur un malentendu», confessait Alain Weisz dans les colonnes de Var Matin, il y a quelques jours. En théorie, le PB doit se déplacer sur la rade le 12 novembre prochain.
Mahinmi or not ?
Sur un autre sujet, il y a peu de chances que le champion NBA français Ian Mahinmi soit qualifié avec Le Havre, samedi prochain face au PB 86. Selon l'Equipe de France, l'ancien prospect de Saint-Thomas serait toujours au Texas et aucun dossier de qualification ne serait donc parvenu à la Ligue. Affaire à suivre...
À lire aussi ...