Hier
Ils roulent au «vert»
Catégories : Société, Environnement, Biodiversité, Développement durable, Ecologie Date : mercredi 28 septembre 2011A l’occasion du salon de la croissance verte et des éco-industries, l’agence de communication Blue Com organise, le jeudi 29 septembre, la première édition du « Rallye des pionniers ». Cette manifestation met à l’honneur l’utilisation des véhicules électriques dans un cadre professionnel.
La voiture électrique fait des émules. Les collectivités s’y mettent -la commune d’Avanton vient d’en acquérir une pour ses services techniques-, le secteur privé suit l’élan. Quant aux bailleurs sociaux, ils sont aussi dans le coup. Sipea, notamment, bénéficie d’une flotte de sept véhicules pour son service d’entretien.
S’appuyant sur la notoriété des constructeurs régionaux -Mia Electric et Eco & Mobilité-, Blue Com a pris le parti de surfer sur cette vague «verte». «Eco-communicante» convaincue, l’agence poitevine s’est associée au salon de la Croissance verte pour organiser un événement d’un nouveau genre. En marge de la manifestation, elle propose, ce jeudi, le premier rallye des pionniers du véhicule électrique.
« Depuis quelque temps, nous cherchions un moyen de valoriser cette « mouvance », entonne Jean-François Villeret, directeur associé de Blue Com. Sur le modèle du rallye de Monte-Carlo à énergie alternative, nous avons monté un projet réunissant l’ensemble des acteurs locaux convaincus par ce nouveau format de déplacement. »
Avant même le Jour J, le pari semble réussi. Les acteurs pré-cités seront au départ jeudi. S’ajouteront EDF, EDF-Civaux, NCA Environnement, Zen Auto... « Le nombre d’engagés est satisfaisant, poursuit l’organisateur. Je pense que chacun a compris l’intérêt de communiquer sur cette pratique avant-gardiste. »
Les équipages de cette virée « verte » vont ainsi prouver l’intérêt de cette solution alternative aux véhicules thermiques. Une solution logique en zone urbaine... Ambitieux, Jean-François Villeret se prend ainsi à rêver : « Espérons que les professionnels présents sur le salon sauront, eux aussi, se laisser convaincre par cette démarche. »
______________________________________________________
Salon de la Croissance verte et des éco-industries
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre