Rénovation de l'usine de production d'eau potable

Après plusieurs mois de travaux, l'usine de production d'eau potable de Grand Poitiers a été inaugurée, ce vendredi.

Antoine Decourt

Le7.info

Depuis plusieurs mois, l'eau fait l'actualité. A la mi-juin, une sécheresse de printemps exceptionnelle laisse craindre le pire. A cette époque, le maire de Poitiers Alain Claeys est contraint de prendre un arrêté de restriction d'usage de l'eau potable. Une campagne de communication à grande échelle relaie alors la décision. 

Aujourd'hui, à la sortie de l'été, les interdictions sont toujours en vigueur. Le premier magistrat de la Ville tient toutefois à se montrer rassurant. A l'occasion de l'inauguration de l'usine de production d'eau potable de Grand Poitiers, il a assuré que « les restrictions seraient levées d'ici à la fin du mois de septembre (…) L'eau potable est un bien précieux auquel nous devons et devrons veiller ».

Conséquence: la rénovation du complexe de Bellejouanne prend d'ores et déjà une dimension d'avenir. Cette réhabilitation doit permettre d'améliorer la qualité de l'eau distribuée, renforcer la protection du milieu naturel et accroître l'efficacité énergétique des équipements. « Cette modernisation n'est qu'une étape dans la politique de l'eau de Grand Poitiers, a résumé Alain Claeys. Un investissement régulier va être mené pour améliorer les installations, réhabiliter les branchements en plomb. Des achats fonciers vont être également entrepris autour des zones de captage pour améliorer leur sécurisation et limiter la pollution. » 

À lire aussi ...