Aujourd'hui
À une semaine des championnats du monde de judo à Paris, l'équipe nationale cubaine affine actuellement sa préparation au Creps de Boivre. Accueillis par le Stade Poitevin, les judokas de La Havane ont rencontré, ce jeudi, de jeunes Poitevins.
Le dojo de la Pépinière a été pris, ce jeudi après-midi, d'un brouhaha assourdissant. Ça s'esclaffe, ça saute, ça se taquine. L'humeur est badine. La rencontre entre l'équipe nationale de Cuba, l'équipe de France handisports et des jeunes Poitevins s'est tenue dans une ambiance véritablement bon enfant. « Regarde celui-là ! Si j'étais toi, je me méfierais avant de lui faire une blague », glisse Thomas à son copain Julien. Les deux garçons de 9 ans scrutent d'un oeil méfiant l'impressionnant Oscar Brayson, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin. Depuis une semaine, ce dernier, accompagné de six autres judokas cubains, finit de préparer les Mondiaux, du 23 au 28 août à Paris, au Creps de Boivre.
Dans la dernière ligne droite, les athlètes de La Havane ont profité des connaissances de leur compatriote Job Jarrin pour poser leur camp de base à Poitiers. Entraîneur au Stade Poitevin, l'ancien international cubain a ainsi permis aux judokas de trouver les installations nécessaires aux derniers réglages avant le jour J. Est venue se greffer à ce rassemblement l'équipe de France handisport.
« La présence d'une soixantaine de judokas de haut niveau nous a encouragés à organiser une rencontre avec le public, explique Stéphane Carteron, président du club local. Nous avons donc invité les jeunes de centres loisirs de la Ville à venir découvrir notre discipline et profiter de l'expérience de ces athlètes de l'élite internationale. »
À lire aussi ...