Aujourd'hui
Le groupe des élus de gauche a rendu un ultime hommage à Jean-Marie Paratte, ce matin en marge de la commission permanente du Conseil général. Son ex-suppléante, Magali Barc (1), a été intronisée dans la foulée. Entretien.
Magali Barc, quel sentiment vous anime au moment de succéder à Jean-Marie Paratte, dans cette enceinte du Conseil général ?
«Je n’avais évidemment pas prévu cela lorsque j’ai accepté, en 2008, de m’engager à ses côtés en tant que suppléante. C’est donc avec beaucoup d’émotion que j’ai assisté à cette première commission permanente.»
Pour la première fois dans l’histoire du Département, un père (Ndlr : Gérard Barc) et sa fille siègent ensemble…
«Le fait d’être assis au premier rang au côté de mon père ajoute à l’émotion. Gérard est un vieux conseiller général et il m’a dit qu’il m’expliquerait certaines choses. Mais je ne sais pas comment on va fonctionner ensemble à l’avenir. De toute façon, je peux compter sur le soutien de tous mes collègues. Ma préoccupation, c’est de ne pas perturber la vie de famille…»
Allez-vous reprendre ses dossiers prioritaires, le transport et le Sdis (2) ?
«Je vais surtout prendre mon temps et mes marques. Les vacances vont être l’occasion de se plonger dans les dossiers avec entrain.»
Au top en septembre
Quelles sont, justement, les thématiques sur lesquelles vous avez envie de vous engager ?
«Je suis adjointe déléguée à la jeunesse et à la vie étudiante à la mairie de Poitiers. Tout ce qui concerne la jeunesse et l’éducation m’intéresse. Jean-Marie faisait d’ailleurs partie des commissions « éducation » et « culture-sports ». Ce sont vraiment des sujets qui me passionnent.»
Comment allez-vous organiser votre vie professionnelle avec ce nouveau mandat ?
«C’est une très bonne question ! Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser, tout est allé très vite. J’ai un emploi à temps plein à l’université et il va falloir tout mettre à plat pour que je sois au top dès le mois de septembre.»
Dernière question, vous êtes la quatrième femme dans cette assemblée. Faut-il y voir un signe ?
«Malgré le drame de la disparition de Jean-Marie, s’il y a au moins une nouvelle positive, c’est que je suis la quatrième femme à intégrer l’assemblée. Maintenant, j’aurais évidemment préféré que cela se fasse dans d’autres conditions.»
(1) Magali Barc est 13e adjointe au maire de Poitiers, déléguée à l’animation dans la ville, à la jeunesse et à la vie étudiante. Elle siège également au conseil de Grand Poitiers comme titulaire.
(2) Service départemental d’incendie et de secours.
À lire aussi ...