Aujourd'hui
Dix animateurs de tennis de table, venus de toute la France, ont participé, ces deux derniers jours, à un module de formation en milieu carcéral. Les exercices pratiques ont été effectués au centre de détention de Vivonne.
« Donner des billes aux éducateurs afin d'intervenir en milieu carcéral. » Tel est le mot d'ordre de ces deux jours de formations. Organisé par Christelle Cognet, ce module « doit permettre aux participants de monter, de A à Z, un projet d'intervention en prison ».
Pour ce faire, les animateurs ont profité de deux après-midi au centre de détention de Vivonne. « Même si la moitié avait déjà une expérience, cette double visite de la prison a permis aux autres stagiaires d'avoir une première idée du contexte, explique la Conseillère technique régionale (CTR) de tennis de table. Avant de telles interventions, on a généralement tendance à avoir de nombreux préjugés. De cette manière, nous souhaitions éliminer toute forme d'appréhension. » Pour compléter cet apprentissage, l'émérite pongiste Jacques Secretin est venu faire part de son implication auprès de cette population spécifique.
À lire aussi ...