Une « colo » pour l’été ?

Créée il y a près de cinquante ans, l’Aroéven, Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale, propose, en complément de missions de formation en établissements scolaires et de stages d’animateurs, des séjours de vacances pour les 6-18 ans.

Nicolas Boursier

Le7.info

Les jolies colonies de vacances de Pierre Perret ont bien changé. Dans la qualité de l’encadrement. L’éventail des destinations offertes. Les thématiques abordées. L’adhésion à toutes les demandes, à tous les rêves. La finalité est pourtant restée la même : accompagner le développement individuel et l’effort de « socialisation » des enfants et ados.
Depuis 1963, l’Aroéven Poitou-Charentes s’attache à défendre cette mission suprême de soutien à l’épanouissement. Chaque année, elle intervient régulièrement (une trentaine de fois en 2010-2011) en écoles, collèges et lycées pour assurer, auprès des personnels ou des élèves, des sessions de formation pédagogique. Sur l’estime de soi. La définition du rôle et des missions de délégué de classe. Ou le règlement des conflits, communément appelé « médiation scolaire par les pairs ».
Elle propose également des stages de formation aux différents brevets d’animateur (BAFA, BAFD…). Mais la partie la plus « ensoleillée » de son action est le séjour de vacances. « Aujourd’hui, on dit accueil collectif de mineurs », sourit Manuel Balmer, responsable de l’antenne régionale.
Ces mineurs-là ont entre 6 et 18 ans et peuvent prétendre à quelque cent vingt-cinq destinations estivales différentes, partout en France et dans de nombreux pays étrangers. « Ce panel est celui que nous proposons, en collaboration avec les Aroéven de Bordeaux et de Toulouse, précise Manu Balmer. Les séjours vont de six à dix-huit jours et sont accessibles à tous les enfants et ados, quelles que soient leurs origines, sociale et géographique, ou la situation financière de leurs parents. »
Quant aux thèmes proposés (mini-moto, cheval, graff et hip-hop…), ils jouent la carte de la variété. « Grâce à notre réseau national, quinze mille jeunes sont partis en vacances l’an dernier, ajoute Manu Balmer. Nous-mêmes en avons « envoyé » deux mille. » Pour tout savoir et s’inscrire, une seule adresse : www.aroeven.poitiers.free.fr

Aroéven. Ecole Charles-Perrault à Poitiers. Tél : 05 49 45 24 34.

À lire aussi ...