Au moins un millier de personnes pour soutenir les incarcérés

Au moins un millier de personnes ont manifesté samedi après-midi dans les rues de Poitiers en soutien à Jean-Salvy Compte, Samuel Bastard et Patrick Dubreucq, condamnés à de la prison ferme suite à l'émeute de samedi 10 octobre. Trois personnes ont été interpellées à l'issue du rassemblement.

Romain Mudrak

Le7.info

Jeunes et moins jeunes, élus, amis et simples Poitevins se sont réunis symboliquement sur la place située devant le Palais de justice de Poitiers. Arrivé sur la place du Maréchal Leclerc, le cortège s'étirait sur toute la rue des Grandes Ecoles. Au premier rang, Jean-Marie Compte, élu à la mairie de Poitiers et père de Jean-Salvy, ainsi que les parents de Samuel, Michelle et Willy Bastard ont ouvert la route à la foule vers 14h30. Certains brandissent des portraits des deux étudiants détenus actuellement à Vivonne. Deux jeunes femmes portent à bout de bras une banderole sur laquelle est écrit "Liberté pour eux, justice pour tout". Au début de la manifestation, trois fourgons de police étaient stationnés près de l'hôtel de police et cinq autres se trouvaient aux abords de la place du Général de Gaulle.

Trois interpellations

À la fin du rassemblement, un incident a éclaté dans le parc de Blossac lorsque les policiers ont voulu interpeller un individu qui aurait outragé le procureur de la République. Plusieurs autres manifestants se sont interposés devant les forces de l’ordre, qui ont finalement procédé à trois interpellations. Le père d’un des jeunes hommes traduits en justice est intervenu pour lancer un appel au calme.Les manifestants interpellés ont finalement été relâchés après un passage au commissariat.

 

À lire aussi ...