Hier
La face cachée des OGM
Catégories : Société, Environnement, Biodiversité, Développement durable, Ecologie Date : jeudi 10 mars 2011Christian Vélot, maître de conférences en génétique moléculaire à l'université de Paris-Sud, animera, aujourd'hui, une conférence suivie d'un débat sur « la mutagénèse: la face cachée des OGM ? ». Invité par le Collectif vigilance OGM de la Vienne, ce spécialiste émérite décrypte les points-clés de son intervention.
L'acronyme OGM est fréquemment utilisé, mais peu de personnes connaissent réellement sa signification. Pouvez-vous nous éclairer ?
« Un OGM est un organisme génétiquement modifié. Explicitement, c'est un organisme vivant dont on a modifié les gènes pour lui conférer de nouvelles propriétés. Un exemple ? On introduit un gène de bactéries dans une espèce de maïs pour lui permettre de lutter contre un insecte ravageur. »
Cette utilisation de la génétique est-elle nécessairement pernicieuse ?
« Cette technique est un outil intéressant pour la recherche. Je suis amené à quotidiennement créer des OGM dans le cadre de mes recherches. Je reste toutefois sceptique sur certaines utilisations, notamment celles liées au monde agricole. »
Ces pratiques concernant l'agriculture ont-elles un vrai caractère de dangerosité ?
« Absolument ! Aucune mesure n’est prise pour étudier les effets, à long terme, de leur introduction dans notre environnement. Il faut absolument avoir plus du recul. Aujourd'hui, on prend les consommateurs pour des cobayes et la planète pour une paillasse de laboratoire. »
La conférence que vous allez animer concerne plus particulièrement la mutagénèse. Qu’est-ce ?
« J'évoquais auparavant la nécessité du recul. Avec la transgénèse, une technique permettant l'élaboration d'OGM, le délai d'évaluation est de trois mois. Il faudrait au minimum mener ces études sur vingt ans (…) Cette distanciation est caduque pour la mutagénèse. Le cadre législatif européen n'impose aucune période d'évaluation. »
Ces enjeux ne tiennent-ils pas plus de l'ordre de l'éthique et du politique ?
« Tout à fait. La question des OGM dépasse, aujourd'hui, les seuls critères de dangers sanitaires et écologiques. Le problème est éminemment politique. Que l'on soit clair, les OGM ne permettront pas d'éradiquer la faim dans le monde. Au contraire, leur utilisation actuelle va aggraver la situation. »
• « La mutagénèse: la face cachée des OGM ? » Conférence suivie d'un débat. Médiathèque François-Mitterrand (Poitiers), vendredi 11 mars à 20h.
À lire aussi ...