Aujourd'hui
Après plusieurs mois d’activité réduite, le centre des pathologies du sommeil et de la vigilance devient référence régionale et s’installe dans de nouveaux locaux du pavillon Beauchant. Petit jeu du « vrai-faux » avec Pr Joël Paquereau, responsable de l’unité.
La durée moyenne d’une « bonne nuit » de sommeil est de 9 heures.
FAUX – « Les spécialistes estiment que la durée la mieux adaptée à l’homme est de 7h30 à 8h. Des enquêtes très sérieuses situent à 7h la moyenne de sommeil effectif des Français. Dans le nombre, on compte davantage de gens dormant moins de six heures que de personnes dormant plus de 9 heures. »
Le sommeil se découpe en cycles.
VRAI – « Cela vaut d’ailleurs pour l’état éveillé. Jours et nuits sont tronçonnés en périodes de 90 minutes environ, au cours desquelles l’attention est au plus fort, puis au plus faible. Cette alternance existe également la nuit. Votre capacité à vous endormir peut donc dépendre du cycle dans lequel vous vous situez au moment du coucher. Le fait d’aller au lit tous les soirs à la même heure ne signifie donc pas que vous vous endormirez à chaque fois à la même vitesse. Même si l’heure avance, il est parfois préférable de se relever pour guetter un « moment plus propice ». En tout état de cause, le sommeil se respecte. Chacun doit trouver son rythme et s’y tenir, sans prendre plus qu’il ne lui en faut. »
La sieste est recommandée.
VRAI – « Surtout pour les personnes qui ont besoin de peu de sommeil nocturne mais sont parfois sujets à des somnolences pendant la journée. Cinq minutes peuvent suffire. Si vous êtes confrontés à des problèmes d’insomnie, votre nuit n’a pas pu remplir sa fonction « régénératrice ». Une sieste peut vous aider à combler ce manque, à la condition de ne pas dépasser vingt minutes. »
La qualité du sommeil dépend en partie du cadre dans lequel on dort.
VRAI – « Il est toujours préférable d‘éviter les télés, ordinateurs ou portables en veille et de réduire au maximum les points de lumière. La présence d’un animal domestique dans la chambre peut également couper votre rythme. De même qu’une témpérature inappropriée. Le bon compromis se situe entre 18°C et 19°C. De la même façon, nous, médecins, préconisons de ne pas manger, travailler ou regarder la télé dans son lit et d’abolir tous les excitants (café, thé, coca…) avant le coucher. A éviter, aussi, les activités sportives après le dîner. Enfin, si les bâillements apparaissent ou si les yeux commencent à piquer, inutile de lutter. Ecoutez votre corps. »
L’apnée est le plus répandu des troubles du sommeil.
FAUX – « On considère qu’un Français sur dix est victime de cette pathologie, dont 35 à 40% de diabétiques. Le trouble le plus fréquent est l’insomnie, qui touche environ une personne sur cinq. Nous traitons également des cas plus extrêmes d’hypersomnie idiopathique (somnolence diurne excessive), de narcolepsie (accès subit et répété de sommeil) et de cataplexie (disparition brutale de tonus musculaire). »
À lire aussi ...