Hier
Jacques Gamblin présentera, mardi prochain, sa pièce « Tout est normal, mon cœur scintille » au Théâtre & Auditorium de Poitiers. Rencontre avec l'acteur-auteur de cette œuvre « fantaisiste et surréaliste ».
Pouvez-vous présenter ce spectacle à nos lecteurs ?
« C'est un spectacle cardiaque. Pour faire court, j'évoque l'amour, entre drôlerie et sensibilité. Si la pièce est un monologue d'une heure et demie, je ne suis toutefois pas seul sur les planches. Deux danseurs m'accompagnent dans l'exercice. Cette association vient de l'idée de juxtaposer mon jeu d'acteursavec des corps en mouvement. »
Comment arrive-t-on à écrire une telle pièce ?
« J'avais quelques doutes sur mon activité cardiaque. Je pensais que mon palpitant se fatiguait. J'ai donc fait faire une scintigraphie. Une fois à l'hôpital, sur l'écran de contrôle, j’ai vu mon cœur entouré d’étoiles. Au regard de mon air soucieux, le médecin m'a tout de suite rassuré: « Tout est normal ». Puis il a ajouté : « Votre cœur scintille ». Quand je suis sorti de cet examen, l'idée de la pièce s'est imposée d'elle-même. »
Le surréalisme et le fantasque sont a priori très présents dans votre œuvre. Cette dernière est-elle accessible au commun des mortels ?
« Je n'écris pas des spectacles « perchés ». Il faut arriver à trouver un juste équilibre dans l'écriture. Ma volonté a toujours été d'être compréhensible par le plus grand monde. Je n'ai jamais voulu m'enfermer dans une bulle. »
Revenons sur votre parcours. Des acteurs, nous connaissons surtout la carrière cinématographique. La vôtre a pourtant toujours oscillé entre théâtre et cinéma. Quelle différence arrivez-vous à faire entre les deux, si tant est que cela soit possible ?
« Mon parcours est atypique. Et je ne fais, aujourd'hui, plus aucune différence entre les deux. Si le théâtre m'a appris mon métier, le cinéma m'a permis de perfectionner mon jeu. (…) Qu’on soit acteur pour le cinéma ou pour le théâtre, les fins sont identiques : offrir des images, de la compréhension, des sensations au public. »
« Tout est normal, mon coeur scintille » de et avec Jacques Gamblin, TAP (Poitiers), mardi 8 février à 20h30.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre