mardi 24 décembre
Trois mois après le passage de Poitou-Charentes au tout numérique, la région fait ses comptes. Satisfaction sur toute la ligne.
On attendait un séisme, ce ne fut qu’une banale révolution. Lorsque les émissaires nationaux de France Télévision Numérique (FNT) et du CSA se déplacent en région, c’est généralement qu’ils ont de bonnes nouvelles à annoncer. Pour le coup, le satisfecit est total.
Depuis son entrée officielle, le 19 octobre dernier, dans la grande confrérie du tout numérique, Poitou-Charentes voit en la vie en… images high-tech. 93% de sa population est désormais couverte par la TNT, « un plafond, si l’on considère que pour le reste, l’installation d’équipements ultra-perfectionnés serait nécessaire et présenterait un coût exorbitant. » Des solutions alternatives de type satellite semblent de fait mieux adaptées.
Dans tous les cas, les spécialistes l’affirment, la couverture assurée par les émetteurs principaux de Niort-Maisonnais et Parthenay-Amailloux et les trente-cinq autres réémetteurs disséminés sur le territoire ont rempli leur office. Certaines difficultés se sont fait jour dans la Vienne, à Dangé, La Roche-Posay et Chauvigny et, en Charente, à Montmoreau, « mais elles ont été résolues ou sont en voie de résolution ».
Aide financière jusqu’au 19 avril
En Poitou-Charentes, le décor est planté. Plus de 62% des téléspectateurs numérisés reçoivent les dix-neuf chaînes de la TNT par l’antenne-râteau sur au moins un poste. Le satellite, avec ou sans abonnement, est présent dans plus de 22, 2% des foyers fournis en télé numérique. L’ADSL constitue le troisième vecteur de numérisation, avec une pénétration de 12,1%. Suit, loin derrière, le câble (3,6%).
L’acquisition de nouveaux équipements (adaptateur, TV intégrée, décodeur satellite…) a, elle, concerné 28% de foyers. Quant au numéro d’accueil France Télévision numérique (0970 818 818), il a reçu 50 000 appels entre janvier et novembre 2010, 15 000 sur la seule semaine du passage, en octobe, un quart d’entre eux ayant trait à l’aide à la recherche et à la mémorisation.
Plus que jamais, « FNT » invite toutes les personnes éprouvant encore des difficultés de réception à contacter le 0970 818 818, pour bénéficier d’une assistance ou obtenir un dossier de demande d’aide à la réception. Cette aide, disponible sans conditions de ressources, permet un remboursement pouvant aller jusqu’à 250€ des sommes engagées pour l’acquisition d’un matériel de réception alternatif à l’hertzien. Elle est valable jusqu’au 19 avril. Autant ne pas passer à côté.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre