Aujourd'hui
Avec l’ouverture, en mai prochain, de l’unité d’hébergement Aristide-Maillol, le CHU de Poitiers dessinera les derniers contours d’un pôle gériatrie d’envergure.
Cette fois-ci, on touche au but. Inscrite dans le marbre des priorités du CHU, l’amélioration de la filière de prise en charge des personnes âgées malades et dépendantes va bientôt trouver matière à satisfaire ses exigences.
Avec la sortie de terre de son nouveau pavillon, Aristide-Maillol (tiens, un sculpteur !), la Milétrie met la dernière touche à l’aménagement d’un pôle d’envergure, regroupant in fine les filières gériatriques de court séjour, de soins de suite et de séjour longue durée. Lancé en 2006, le projet Maillol va donner naissance à une unité spécialisée dans l’hébergement, assurant de fait le transfert partiel des 303 lits de l’hôpital Pasteur.
Boutique, salles, restaurant...
D’une capacité de 141 lits, cette structure sera dédiée à la prise en charge exclusive des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affections neuro-dégénératives (45 lits au total), ainsi que des patients « hospitalo-requérants», dont la fragilité et la polypathologie rejettent toute possibilité d’autonomie.
Scindé en neuf maisonnées de quinze et seize chambres individuelles de 22 m2, offrant la possibilité d’accueillir un accompagnant, l’ensemble a l’ambition d’assurer un lien durable entre dignité humaine et proximité médicale. Des galeries couvertes permettront ainsi une liaison directe avec les deux autres bâtiments du pôle, Camille-Claudel et Maurice-Salles.
De part et d’autre d’une rue intérieure, seront notamment installés un centre de documentation et de rencontres, semblable à l’ERI du pôle de cancérologie, une salle de conférences et de spectacles, ainsi qu’un cabinet dentaire.
Un restaurant du personnel de 90 places assurera, en outre, la coordination géographique entre les trois unités. « Il était impératif d’imaginer une architecture accueillante, souligne Renaud Bègue, directeur du campus Santé du CHU. Avec cette unité et cet îlot central ouvert et verdoyant, nous nous éloignons des conceptions purement hospitalières. Pour offrir à nos résidants un vrai lieu de vie et d’échange. » Inauguration prévue le 20 mai.
À lire aussi ...