Sorégies au soutien de La Croix-Rouge

Mécénat et action solidaire sont des vocations de Sorégies. En janvier, ils se sont notamment traduits par la mise à disposition gracieuse d’un nouveau siège social pour La Croix-Rouge.

Nicolas Boursier

Le7.info

Ce local, sis route de la Torchaise, à Précharaux, commune de Vouneuil-sous-Biard, abritera à terme (déménagement programmé pour la fin mars) la délégation départementale de La Croix-Rouge mais aussi celle de l’Alma 86, Allô maltraitance personnes âgées et/ou handicapées.

Les présidents de la CR, Jean Abbad, et de Sorégies, Philippe Chartier, ont signé la semaine passée une convention de partenariat entérinant la dotation d’un ensemble de deux étages et 185 m2. Pourquoi un tel geste ? « Essentiellement par qu’il nous semble indispensable, à Sorégies, de nous occuper de tous ceux que la vie a laissés au bord du chemin », a insisté Philippe Chartier.

Vers un pôle social interassociatif 

Le nouveau président de la CCI de la Vienne répondait ainsi en écho à la volonté de son homologue Abbad d’intensifier les actions en direction des populations les plus défavorisées. « Nous souhaitons que cette maison soit celle du bien social et de la bien-traitance. Pour ne citer qu’un chiffre, sachez que l’Alma a eu à traiter 115 cas de maltraitance en2010 dans la Vienne. C’est énorme ! »

Plus que jamais consciente que « ce qui ne peut être fait seul doit l’être à plusieurs », la Croix-Rouge milite pour qu’un vrai pôle social interassociatif voie le jour. « Un audit est en cours pour cibler les situation de crise, admet Jean Abbad. Il appartient désormais à toutes les associations solidaires, Croix-Rouge, Secours catholique, populaire, Restos du Cœur et bien d’autres, de faire remonter un maximum d’informations du terrain, pour que des actions concertées et constructives soient entreprises dans la lutte contre l’exclusion et la maltraitance. » Et le président de La Croix-Rouge de conclure par cette citation : « Nous devons apprendre à mobiliser nos forces, parce que nos forces viendront de la complémentarité de nos différences. » A méditer… 

À lire aussi ...