En route pour Madagascar

L'association sancto-bénédictine, « Fanatenane », se rendra du 5 au 30 mai dans le village de Mananjary (Madagascar).

Antoine Decourt

Le7.info

Les bénévoles de Fanatenane iront suivre la fin de la construction du Centre social et médical entamée en 2010 à Mananjary (Madagascar). Construit à l'initiative de l'association, cet équipement permettra, dans quelques mois, d'accueillir les jumeaux rejetés de leur famille selon une coutume malgache. « Les pratiques ancestrales des ethnies de cette région justifient l'action de Fanatenane, explique Gérard Bouffet, le président. Les jumeaux sont considérés comme un malheur pour les familles locales. Pour la population, ces naissances sont synonymes de dédoublement de l'esprit. »

Finalisation du Centre social et médical

Pour remédier aux abandons, l'association poitevine a entrepris, l'année passée, d'établir un lieu d'accueil dans la ville de Mananjary. Ce bâtiment viendra ainsi compléter les deux premières habitations édifiées en 1999 et 2006.
Une nurserie avait effectivement lancé le projet conduit par les membres de Fanatenane. Deux dortoirs et une salle d'animation avait permis de compléter le complexe. Le centre social et médical prendra toutefois forme avec l'achèvement de cette nouvelle extension. Les enfants scolarisés de 6 ans à l'adolescence seront désormais tous logés sur place. « Nous allons bientôt pouvoir assurer une prise en charge globale des enfants: alimentation, jeux, éducation, psychologie et formation professionnelle », conclut Gérard Bouffert. 


Légende: Réunion de coordination des membres Fanatenane avant le départ prévu pour le 5 mai prochain. 

À lire aussi ...