Après les différents faits divers ayant mis en émoi la population du quartier de Saint-Eloi, Jean-Daniel Blusseau, conseiller municipal délégué à la voirie, a rappelé ce matin que les actes d’incivilité étaient sporadiques. Pour l’élu, les rues de cette cité ne revèlent aucun phénomène d’insécurité.
Quelle a été votre réaction après la multiplication des incidents sur Saint-Eloi ?
« Il ne faut pas se tromper de sujet. La succession des faits divers n’a été qu’un malheureux concours de circonstances. La majorité de ces actes relèvent de problèmes d’ordre privé. Ils n’ont pas été perpétrés dans le souci de troubler l’ordre public. Je suis moi-même habitant de ce lieu, je peux vous assurer que je n’ai aucun sentiment d’insécurité quand je me promène dans la rue. »
Depuis quelques mois, les incivilités se sont pourtant multipliées dans le quartier ?
« Elles existent. Nous ne pouvons pas les ignorer. Mais elles ne sont pas plus nombreuses ici qu’aux Couronneries ou aux Trois-Cités. Cela ne veut cependant pas dire qu’il n’y a aucun problème. Nous avons bien conscience que la population de Saint-Eloi est en souffrance. Les raccourcis entre chômage et insécurité sont toutefois à éviter. »
L’urbanisation a été galopante ces dernières années à Saint-Eloi. Mais la construction de commerces de proximité et d'équipements publics n’a pas été réalisée en conséquence. Pensez-vous y pallier prochainement ?
« La municipalité poitevine a été victime de cette croissance de l’habitat. Je vais malgré tout vous rappeler deux chiffres. Les travaux de Cœur d’Agglo ont été budgétisés à 25 millions d’euros sur la période 2010-2012. Sur ce même laps de temps, 14 millions d’euros vont être investis sur le seul quartier de Saint-Eloi. Nous allons effectivement construire un centre multimodal comprenant centre de loisirs, maison de quartier et halte-garderie. Ce lieu devrait être livré courant 2012. Dans la foulée, nous entamerons la construction d’une « maison des services publics » pour accueillir une mairie annexe, une médiathèque sur 660 m2, des bureaux pour la permanence des assistantes sociales et la présence de services postaux. Ce lieu devrait être ouvert au public en 2013. »