Bernard Chauvière vient de recevoir plusieurs prix pour ses jeux de logique développés sur iPhone. Le chef d’entreprise poitevin s’apprête à lancer la quatrième version de son application ludique.
La Fondation Université de Poitiers et la Banque Populaire (*) ont donné un sacré coup de pouce à Cogitème. Cette entreprise d’informatique, spécialiste de la création d’applications iPhone, a reçu, en quelques semaines, l’équivalent
de 3 000€ de prix (*). Une sacrée récompense pour Bernard Chauvière, dirigeantfondateur et seul salarié de la
TPE.
Depuis mars dernier et la sortie de « Logic Free » sur l’Apple Store, cet ancien étudiant de l’Ensma a créé le buzz. Son jeu de logique a d’emblée connu un vrai succès populaire, atteignant 40 000 téléchargements à ce jour. De quoi l’inciter à récidiver avec le lancement de deux nouvelles versions, intitulées « Logic Free 2 » et « Logic Full » (payante). Une nouvelle « mouture » enrichie sera à découvrir sur la plateforme d’Apple début janvier.
Version plus aboutie
« Les 3 000€ de prix m’ont permis de développer les secteurs dans lesquels mes « appli » péchaient: la traduction en cinq langues et le graphisme. La quatrième version en sera l’illustration », indique le dirigeant de Cogitème. Pour assurer la pérennité de sa petite entreprise, il mise sur la bagatelle de 100 000 téléchargements, dès janvier 2011. Le diplômé de l’école d’ingénieurs poitevine sait pertinemment que l’équilibre économique est difficile à atteindre. Mais il croit très fort en sa capacité à relever le pari du modèle payant sur l’Apple Store. Sans cette audace, il aurait sans doute embrassé la carrière d’enseignant plutôt que celle de chef d’entreprise. « L’enseignement ne m’attirait pas. Après mes études, j’ai préféré me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. » L’avenir dira si son esprit de synthèse et sa logique avérée font de Bernard Chauvière un « as » en puissance de l’Internet mobile.
(*) Prix du rayonnement international, parrainé par la fondation Poitiers Université. Prix du « commerce et de l’artisanat», attribué par la Banque Populaire.