En collaboration avec la préfecture, l'Agence régionale de Santé a présenté, cette après-midi, à Poitiers, le second plan régional santé-environnement (PRSE).
« Une déclinaison locale du grenelle de l'environnement. » C'est dans ces termes que le préfet de Région, Bernard Tomasini, a dévoilé, aujourd'hui, la seconde mouture du Plan régional santé-environnement (PRSE). Associé à cette présentation, François-Emmanuel Blanc, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS), est ainsi venu appuyer le rôle déterminant de l'établissement public dans la conception du PRSE 2.
Dans les faits, ce « Plan » vise à améliorer la connaissance, l'information et la formation de la population et des pouvoirs publics dans le domaine de la santé environnementale. Elaboré, au cas par cas, dans l'ensemble des régions françaises, le PRSE 2 s'applique « à adapter les lois sur l'environnement et la santé publique aux spécificités de chacun. C'est une émanation des problématiques du territoire », a évoqué le préfet.
53 fiches-actions
Concrètement, 53 fiches-actions ont été conçues par l'ARS afin attirer l'attention de l'opinion public sur les questions environnementales. « Les pouvoirs publics sont également le coeur de cible de notre action », a ajouté François-Emmanuel Blanc. Complétant ces propos, Bernard Tomasini a livré un exemple concret induit par le PRSE2: « Si une commune souahite construire un établissement scolaire remettant en cause l'éco-système local ou la santé des enfants, nous émettrons un avis négatif qui conduira à un refus de subventions. »
S'appuyant sur des enjeux majeurs, deux thèmes seront ainsi privilégiés en Poitou-Charentes. Le premier s'appuiera sur la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, etc.). Le second s'attèlera à effacer des inégalités environnementales.